Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Ostéoblastes et Ostéoplastes

2 participants

Aller en bas

Ostéoblastes et Ostéoplastes Empty Ostéoblastes et Ostéoplastes

Message  beatricecady Dim 10 Nov - 11:11

Hello, en révisant mon cours d'histo à propos des os je me rends compte que j'ai bcp de mal à comprendre ou se trouvent les ostéoblastes et les ostéoplastes. Je l'avais appris un peu bêtement par coeur mais avec les colles très vite on se rends compte qu'il faut vraiment bien comprendre cet affaire. affraid 

Si les ostéocytes eux sont bien localisés dans les canalicules entourés par la matrice osseuse minéralisés dans les ostéones; les ostéoclastes eux sont qualifiés de cellules le long de la surface osseuse en cours de formation mais cela signifie qu'ils sont sous-périoste ou au-dessus ? Et plus précisément  dans les systèmes fondamental externes ou à la bordure des canaux de Harvers ? Et sont-ils autour de chaque canal de Harves ou du tissu osseux lamellaire plus généralement ?

En ce qui concerne les ostéoblastes sont ils du "meme coté" que les ostéoclastes ? Eux sont qualifiés de cellule bordante de l'os mais qu'est que cela signifie par rapport aux ostéones ou encore par rapport aux autres cellules osseuses ?

Merci beaucoup !Pascal

beatricecady

Messages : 9
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ostéoblastes et Ostéoplastes Empty Re: Ostéoblastes et Ostéoplastes

Message  Marie Boubou Ven 22 Nov - 14:56

Salut Béatrice, je vais essayer de te répondre sans oublier quelque chose Smile

Pour partir d'un récap :
L'os compact est délimité par les systèmes fondamentaux externes et internes, qui sont eux mêmes rattachés extérieurement au périoste, qui contient des cellules ostéoprogénitrices, donc futurs ostéoblastes/ostéoclastes, et intérieurement à l'endoste avec la même fonction.

Entre les deux, tu trouves l'unité fondamentale de l'os : les ostéones, et les systèmes intermédiaires qui sont des reliquats du remodelage osseux, donc en gros des bouts d'ostéones restant.
Les ostéones sont constitués de lamelles osseuses concentriques, ou comme tu l'as dis, on retrouve les ostéocytes.
Au centre on trouve les canaux de Havers, qui se relient entre eux grace au canaux de Volkmann.

Lors du remodelage osseux, il va y avoir destruction des ostéones par les ostéoclastes, puis formation d'un nouvel ostéone par les ostéoblastes, qui suivent derrière si je puis dire.
Dans l'os compact, les ostéoclastes vont commencer a détruire l'os au niveau des canaux de Volkmann (provenant des systèmes de Havers, recouvert d'endoste, qui je rappelle, est la source des cellules ostéoprogénitrices) donc au niveau d'une paroi conjonctivo-vasculaire.
Ils vont continuer a traverser l'os en formant un tunnel de résorption, en détruisant la matrice autour.
Les ostéoblastes qui suivent dans ce fameux tunnel, vont ensuite resynthétiser de la matrice.
On a alors formation d'un nouvel ostéone.

Ce système va se retrouver au niveau de chaque ostéone, car c'st vraiment une unité à part entière, ce n'est pas un remodelage général de tout l'os compact si tu vois ce que je veux dire.

Je ne sais pas si j'ai répondu a tes questions, j'espère que c'est plus clair et que tu visualises un peu mieux, sinon, n'hésite pas Wink

Marie Boubou

Messages : 61
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum