Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Eclaircissements Cytologie / Histologie

2 participants

Aller en bas

Eclaircissements Cytologie / Histologie Empty Eclaircissements Cytologie / Histologie

Message  Haleczander Sam 30 Nov - 21:35

Bonsoir,

Dans la dure tâche des révisions, quelques points me sont apparus un peu troubles et je me suis demandé si vous pouviez m'aider.

Tout d'abord, :
.    - En cytologie,
.         *1) Quand on parle de purifier des protéines, comment nous y prenons nous?
.         *2) Je n'ai pas trop saisi le principe de l'immuno-marquage métallique avec la ME à Balayage.
.         *3) Je ne pense pas que l'ADN fasse partie du phénotype, mais je n'en suis pas certain.
.         *4) Quant à la membrane interne nucléaire, est-elle visible où ce sont les lamines que l'on peut observer?
.         *5) Dans le cours des jonctions cellulaires, j'ai noté que 2-3nm séparaient deux cytoplasmes, mais sachant qu'une membrane fait déjà à elle seule 7,5nm, je suis perplexe.
. *6) d'où vient le REL?

.    - En Histologie,
.         *7) Dans le mécanisme d'ossification de membrane, la mince lamelle d'os réticulaire se ramifie et donne un "os réticulaire spongieux" dont la description se rapproche de l'os lamellaire spongieux, qu'est ce qui les différencie?
.         *Cool Concernant la phase extracellulaire de la synthèse du collagène, on nous parle d'hydroxylysines qui aideraient à l'assemblage en fibrilles, cependant on ne nous a parlé que de proline et d'hydroxyproline dans le collagène, associés à la glycine. Aurais-je mal compris quelque chose?

C'était ce qui me chagrinait jusqu'à présent, merci de l'attention que vous nous portez.
Bonne nuit !

Haleczander

Messages : 8
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 28
Localisation : BU FLM

Revenir en haut Aller en bas

Eclaircissements Cytologie / Histologie Empty Re: Eclaircissements Cytologie / Histologie

Message  Marie Boubou Dim 8 Déc - 19:02

Salut Haleczander, je vais essayer de répondre a toutes tes questions, je ne promets rien Very Happy 

1) Oh la la la, la purification des protéines est un sujet qui te branche ? Honnetement je ne m'y suis jamais intéressée.
Ca sert en fait en gros a isoler une protéine pour pouvoir trouver sa fonction, ses interactions, sa structure etc.
On va retirer ce qui ne sers a rien dans le mélange initial, et garder ce qui nous intéresse pour étudier.
Mais si tu t'y intéresse plus, il va falloir te documenter haha, je ne vais pas être d'une grande aide Wink

2) L'immunomarquage métallique, c'est donc un immuno-marquage "banal" si je puis dire. Tu veux marquer une molécule, donc tu injecte un anticorps qui va le reconnaitre. Puis il y a injection d'ions métalliques, radiomarqués, qui vont révéler le complexe antigène/anticorps, cet ion étant lui même accolé a un anticorps secondaire.
Tout ça pour dire que les ions métalliques sont dans ce cas ce qui permet l'identification.

3) L'ADN fait partie du génotype et non du phénotype, qui est l'expression de ces gènes donc de cet ADN, et qui sont les caractères visibles, observable chez l'homme au niveau de l'organisme entier mais aussi au niveau cellulaire voir moléculaire.

4) Pour moi, je dirais qu'elle est visible via les pores et les lamines

5) Je pense que tu te trompes et que tu parles non pas de cytoplasme, mais d'espace inter-cellulaire, donc concrètement de l'espace entre les cellules, membranes comprises.

6) Ouh la, j'en sais rien, t'as qu'a lui demander !
Non mais sérieusement je n'en ai aucune idée, enfin c'est comme tous les organites, personnellement je ne sais pas quelle est l'origine !

7) C'est dans ton cours, regarde les définitions d'os réticulaire et d'os lamellaire. Le réticulaire est immature, et provisoire

8 ) Alors on te parle du fait que le collagène comporte des séquences répétés avec de la glycine, de la proline et de l'hydroxyproline, ok.
Mais ça n'empêche pas que le collagène est aussi constitué d'autres acides aminés, dont certains qui vont être hydroxylés comme les hydroxylysines.


Voila ! Si tu as des doutes sur ce que j'ai répondu, dis moi !
Bon courage Wink

Marie Boubou

Messages : 61
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum