Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

graisse périrénale / colonnes rénales / faces du rein

5 participants

Aller en bas

graisse périrénale / colonnes rénales / faces du rein Empty graisse périrénale / colonnes rénales / faces du rein

Message  Souf Jeu 16 Jan - 9:40

Bonjour, bonne année à tous Smile

J'ai quelques petites questions sur le rein :

- La graisse périrénale comprend bien la graisse qui "remplit" la loge rénale + le corps adipeux pararénal qui comble l'espace entre le feuillet postérieur du fascia rénal et le fascia transversalis ?

- ensuite, Mme Demaille nous a d'abord dit que les colonnes rénales étaient des expansions du cortex qui font saillie entre les pyramides rénales, puis elle a dit que la medulla comprenait les pyramides + les colonnes, y a-t-il une subtilité que je ne saisis pas ?

- enfin, elle dit d'abord que le "côté postéro médial du rein est concave", j'arrive à le visualiser, mais après elle dit que le rein "possède deux faces convexes, antéro-latérale et postéro-médiale".. Une subtilité de terminologie là encore ..?

Merci d'avance !! Very Happy

Souf

Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

graisse périrénale / colonnes rénales / faces du rein Empty Re: graisse périrénale / colonnes rénales / faces du rein

Message  myrtillep Jeu 16 Jan - 10:58

Bonjour,
J'ai une petite question a rajouter !

Lorsqu'elle parle du rapport de la face postérieur, elle parle de la face dorsal ou de la face en dessous ?
Pour moi c'était dorsal sauf qu'ensuite elle donne les organes d'avant en arrière or si c'était la face dorsal elle les donnerait de haut en bas non?

Merci !! Smile

myrtillep

Messages : 100
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

graisse périrénale / colonnes rénales / faces du rein Empty Re: graisse périrénale / colonnes rénales / faces du rein

Message  modiane Jeu 16 Jan - 17:03

Salut
Je vais essayer de répondre à tes questions:

Alors non par contenir je comprends "est la même" et en fait les deux sont séparées par le fascia rénal.

En fait c'est une erreur qu'il y a dans le kamina il me semble et la zone cortical comprend en réalité le cortex et les colonnes de bertin. Ce que je peux te conseiller c'est d'aller la voir pour vraiment determiner quelle version vous garderez..

ATTENTION au subtilité de DEMAILLE c'est la reine pour ça, ne confond pas coté et face, enfin pour etre plus explicit remplace coté par bord !! je sais pas si tu vois elle à du vous faires une coupe dans ce délire la (coupe transversale) on parle de COTES ANTERO MEDIAL ET POSTERO LATERAL

graisse périrénale / colonnes rénales / faces du rein Gr5


En espérant t'aider Smile


Dernière édition par modiane le Lun 20 Jan - 20:57, édité 1 fois
modiane
modiane

Messages : 222
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

graisse périrénale / colonnes rénales / faces du rein Empty Re: graisse périrénale / colonnes rénales / faces du rein

Message  modiane Jeu 16 Jan - 17:05

Salut myrtillep

La face postérieur c'est la face en arrière, quand on veut dire en bas on dis caudal.
Cranial pour le haut et antérieur pour l'avant

En espérant t'éclairer un peu Smile

modiane
modiane

Messages : 222
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

graisse périrénale / colonnes rénales / faces du rein Empty Re: graisse périrénale / colonnes rénales / faces du rein

Message  myrtillep Jeu 16 Jan - 17:47

Oui c'est bon, Merci beaucoup!! Smile

myrtillep

Messages : 100
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

graisse périrénale / colonnes rénales / faces du rein Empty Re: graisse périrénale / colonnes rénales / faces du rein

Message  Swala Jeu 16 Jan - 21:03

bonjour
j'ai une autre question (toujours) sur le rein,
Dans le cours de Van Der Linden, il est préçisé que sur une coupe vertico frontale, on retrouve la partie supérieure du rein gauche au niveau de la partie supérieure de L1
Puis dans le cours de Demaille on voit que le rein gauche est tangent au bord supérieur de la 11e côte. Du coup j'ai l'impression que la partie supérieure de se rein est en rapport avec T11, quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi ce n'est pas le cas?
Swala
Swala

Messages : 14
Date d'inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

graisse périrénale / colonnes rénales / faces du rein Empty Re: graisse périrénale / colonnes rénales / faces du rein

Message  modiane Jeu 16 Jan - 23:44

salut swala

van der lieden fait un cour de physiologie et non d'anatomie, ses données tu t'en calle un peu et tu retiens ce que demaille a dit et qui me semble le plus juste.

En espérant te guider!
modiane
modiane

Messages : 222
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

graisse périrénale / colonnes rénales / faces du rein Empty Re: graisse périrénale / colonnes rénales / faces du rein

Message  Souf Sam 18 Jan - 9:31

Hmm OK je vais essayer de m'attarder sur ce que tu m'as dit, merci beaucoup en tous cas!!

Souf

Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

graisse périrénale / colonnes rénales / faces du rein Empty Re: graisse périrénale / colonnes rénales / faces du rein

Message  Corentin M Sam 18 Jan - 19:04

Swala, le rein gauche peut être au niveau de L1 et répondre au bord supérieur de la 11è côte, celle-ci étant dirigée en bas, en dehors et en avant. Mais en ce qui concerne l'anatomie, il vaut mieux d'une manière générale se focaliser sur ce que dit ton prof d'anat Wink

Souf, la graisse péri-rénale, c'est la capsule adipeuse du rein, comprise entre la capsule fibreuse du rein et le fascia rénal ; c'est la graisse qui remplie la loge rénale.
La graisse para-rénale, c'est la graisse qui est autour du rein dans sa loge, soit principalement en arrière du feuillet postérieur du fascia rénal, et en avant de la paroi postérieure de la région.
Ensuite, la médulla, ce sont les pyramides rénales. Pyramide plus sa portion de colonne, ça correspond à un lobe rénal.

Bon courage!
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

graisse périrénale / colonnes rénales / faces du rein Empty Re: graisse périrénale / colonnes rénales / faces du rein

Message  modiane Sam 18 Jan - 19:12

Corentin là van der lieden dis que "la partie supérieure du rein gauche au niveau de la partie supérieure de L1"
modiane
modiane

Messages : 222
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

graisse périrénale / colonnes rénales / faces du rein Empty Re: graisse périrénale / colonnes rénales / faces du rein

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum