Potentiels d'action et local

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Potentiels d'action et local

Message  sadek le Sam 1 Fév - 12:11

Salut!  I love you 
J'ai plusieurs questions sur la neurophysiologie :

1/ Le potentiel local"prédit" en gros s'il s'agira d'une inhibition ou d'une exitation.
Est-ce que cela veut dire qu'après le potentiel local, il faut une autre stimulation pour engendrer le potentiel d'action?  (parce qu'on indique dans notre cours qu'on se raproche -ou pas- de la valeur seuil mais on ne l'atteint pas vraiment ..)

2/ J'ai une autre question à propos de la période réfractaire d'une stimulation.
Est-il possible qu'un seul PA soit émis? Ou il y en a nécessairement plusieurs ( et donc les pompes Na/K+ utiliseront de l'énergie à chaque fois pendant la période réfractaire relative)?

J'espère que je me fais comprendre un peu dans tout ce truc... ^^
Merci beaucoup d 'avance! Smile
avatar
sadek

Messages : 276
Date d'inscription : 03/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Potentiels d'action et local

Message  Margaux Mangani le Dim 13 Avr - 12:53

Salut,

Je ne comprends pas trop tes questions mais je vais essayer d'y répondre, dis moi si ce n'est pas la réponse que tu attendais Smile

Le PL est juste une petite variation du potentiel à un endroit de la membrane, non suffisant pour déclencher un PA. C'est juste une petite fluctuation à un endroit donné.

On dit qu'il y a un PA pk on dirait qu'il se transmet de proche en proche. En fait le PA renaît à chaque noeud de Ranvier, il "saute" (conduction saltatoire).
La période réfractaire correspond à la période pendant laquelle un PA ne peut être reproduit, et ceci du à l'inactivation des canaux Na+. Elle est dite absolue quand c'est impossible d'en recréer un, et relative lorsque quelques canaux Na commence à se réactiver et qu'il est donc possible, avec une plus forte stimulation, de relancer un PA. Ce sont les canaux K+ retardés qui permettent de restaurer le potentiel.

Cette image résume assez bien le tout : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fbrunoanselme.files.wordpress.com%2F2011%2F11%2Fpotentiel-action.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fbrunoanselme.wordpress.com%2F2011%2F11%2F28%2Fle-potentiel-daction-neuronique%2F&h=644&w=1306&tbnid=9acNwwzNxjAzmM%3A&zoom=1&docid=5TkOAuUgt6a4vM&ei=WGxKU9G7PKap0QXqoYCwBw&tbm=isch&iact=rc&dur=1070&page=1&start=0&ndsp=19&ved=0CHMQrQMwCQ

Margaux Mangani

Messages : 17
Date d'inscription : 13/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum