Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Muscles de l'abdomen

3 participants

Aller en bas

Muscles de l'abdomen Empty Muscles de l'abdomen

Message  Nashoba Mar 11 Fév - 23:27

Bonjour, j'ai quelques soucis avec le cours sur l'abdomen. C'est peut être moi qui interprète mal les dires du prof et dans ce cas, j'aimerais que vous m'éclairiez un peu sur certains points :

"Le relief ostéo-musculaire Comprend plusieurs plans musculaires surtout représenté par le Grand Dorsal dans l’abdomen et la partie inférieure des érecteurs du rachis = Masse sacro lombaire (en superficie) "

J'aurais compris lorsqu'il parlait, qu'il disait que la masse sacro-lombaire est en superficie sur une vue antérieure. La masse sacro lombaire n'est pas un ensemble de muscle du dos qui permettrait de "maintenir" le dos ? Je les aurais donc vu dans la partie la plus profonde du corps et non en superficie... Je me trompe ?

" En profondeur, on retrouve au niveau musculaire :
o Le carré des lombes
o Le pilier du diaphragme et psoas (Plus en profondeur) "


De même ici, j'ai un soucis avec ces notions de "Quel muscle est devant quel muscle ", puisque j'aurais pensé que le psoas est en avant du carré des lombes et qu'il ne serait donc pas plus en profondeur. Encore une fausse idée ?

" Situation de la zone ostéo musculaire postérieure :
o Au niveau de la couche superficiel, latéralement :
 Extrémité inférieure et charnue du grand droit
 Latéralement : Origine postérieure de l’oblique externe
o Au niveau de la couche Intermédiaire
 Masse sacro lombaire = au niveau postérieur
o Accompagnant cette couche intermédiaire :
 Muscle oblique interne
 Oblique Externe qui déborde vers l’arrière (Pas de connexion avec le rachis) "

Au niveau de la couche superficielle : Le grand droit, c'est les abdos en gros non ? J'ai du mal à les voir en latéral, mais plus en médial, les plaquettes de chocolat sont relativement centrées non ? On dit qu'ils sont latéraux du fait que ça forme "deux colonnes" séparées par la ligne ? ( Désolée si mes questions sont bêtes mais c'est une question de point de vue haha )
Et au niveau de la couche intermédiaire : Je vois pas pourquoi on associe la masse sacro lombaire à l'oblique interne. Quelle liaison y a t-il entre eux ?

10000 fois désolée pour ce long sujet et si mes questions vous paraissent bêtes mais ça ne coule pas du tout de source toute cette histoire !
Meeerci !

Nashoba

Messages : 57
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Muscles de l'abdomen Empty Re: Muscles de l'abdomen

Message  Corentin M Mer 12 Fév - 0:30

Salut à toi,

alors déjà, quand on parle de reliefs ostéo-musculaires, c'est forcément de la paroi postérieure de l'abdomen (la paroi antéro-latérale étant purement musculo-aponévrotique).
Ainsi, en arrière, pour l'abdomen, tu as (sans rentrer dans les détails) Le grand dorsal, qui recouvre plus ou moins la masse sacro-lombaire et les érecteurs du rachis, ceux-ci étant plus profonds (MSL =/= EdR, le Dr Dabrowski associe les deux, alors qu'il ne faudrait pas, donc ne t'embêtes pas avec ça...).
Peut être a t-il voulu dire que sur une vue frontale, la MSL était en avant du grand dorsal? Ce dernier est plus superficiel.

Ensuite, pour ta deuxième question, le grand Psoas longe les bords latéraux des corps vertébraux de la colonne lombaire, pour se diriger en avant vers la lacune fémorale musculaire (en continuant la ligne arquée de l'os coxal, il se dirige donc en bas et en avant), alors que le carré des lombes est grossièrement tendu du bord inférieur de la 12ème côte à la partie inférieure de la crête Iliaque, en envoyant des insertions sur les transverses de L1 à L4.
Le carré des lombes est donc plus superficiel que le psoas, ou que les piliers diaphragmatiques (le psoas et les piliers diaphragmatiques sont plus ou moins au même niveau, il en est de même pour le carré des lombes et le transverses, qui sont plus superficiels et au même niveau, si tu veux avoir un ordre d'idée).

Quant à la notion de profondeur, on ne dit pas qu'un plan est plus profond qu'un autre par ce qu'il lui est postérieur. On parle d'organe profond par rapport à un organe superficiel selon son éloignement vis à vis du plan le plus externe du corps (du plan cutané, si tu préfères).
Ainsi, ton aorte est devant ta colonne vertébrale, mais elle est aussi plus profonde que cette dernière.

Les grands droits, oui, ce sont les ''abdos'' ; les surfaces ''carrés'' médiales superposées les unes par dessus les autres, chez les gars musclés (comme Octave), seront données par les intersections tendineuses présentes sur son corps (3 à 5).

Enfin, pour ta dernière question, on ''associe'' pas la masse sacro-lombaire à l'oblique interne, mais ce dernier s'insert, par son aponévrose, sur l'aponévrose de la masse sacro-lombaire (tout comme le transverse de l'abdomen).

C'est plus clair Smile?
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Muscles de l'abdomen Empty Re: Muscles de l'abdomen

Message  martin wallaert Mer 12 Fév - 1:07

un petit schéma pour illustrer le tout !

Muscles de l'abdomen Sans_t10

martin wallaert

Messages : 97
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Muscles de l'abdomen Empty Re: Muscles de l'abdomen

Message  Nashoba Mer 12 Fév - 7:01

Meeeerci à vous tout est parfait!! Smile En effet je ne voyais pas du tout la profondeur comme ça, tout devient plus clair d'un seul coup ! :p


Nashoba

Messages : 57
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Muscles de l'abdomen Empty Re: Muscles de l'abdomen

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum