Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Muscle sphincter de l'urètre

5 participants

Aller en bas

sphincter - Muscle sphincter de l'urètre Empty Muscle sphincter de l'urètre

Message  Kèk' Sam 15 Fév - 9:21

Salut,
J'ai une question à propos du muscle sphincter de l'urètre chez la femme:
Dans mon cours sur le périnée, je précise que pour chacun des muscles qui le constituent, il y a 2 types de fibres: des fibres arciformes pour le muscle compresseur de l'urètre et des fibres circulaires internes pour l'urétro-vaginal.

Pourtant, dans mon cours sur l'urètre féminin, dans les rapports de la partie diaphragmatique, j'ai marqué que l'urètre est solidaire de son muscle sphincter de l'urètre avec les 2 portions (circulaires et arciformes) de l'urétro-vaginal. Et dans le kamina, on vient bien qu'à lui seul, l'urétro-vaginal a les 2 types de fibres.

Donc voilà ma question, est-ce que le muscle urétro-vaginal n'est composé que de fibres circulaires, ou bien aussi de fibres arciformes?

Kèk'

Messages : 31
Date d'inscription : 28/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

sphincter - Muscle sphincter de l'urètre Empty Re: Muscle sphincter de l'urètre

Message  Corentin M Sam 15 Fév - 9:53

Salut!

Alors en faite, le muscle sphincter de l'urètre est composé de deux faisceaux,
- un urétro-vaginal (ou -prostatique chez l'homme), lui même formé de fibres circulaires autour de l'urètre (pour former un anneau autour de ce dernier), et de fibres arciformes qui viennent le ceinturer contre le vagin/prostate.
-un compresseur de l'urètre, qui se tend transversalement en arc d'une branche ischio-pubienne à l'autre, de façon à passer en avant de l'urètre compris dans le premier faisceau. Ce faisceau-là est formé de fibres transversales, sa contraction va donc ''appuyer'' sur la portion d'urètre contenue dans le sphincter.

Ainsi, l'urétro-vaginal (mais il en est de même chez l'homme) comprend lui-même deux portions, donc deux types de fibres (circulaire et arciforme), ce qui va dans le sens de ton deuxième paragraphe.

à plus!
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

sphincter - Muscle sphincter de l'urètre Empty Re: Muscle sphincter de l'urètre

Message  Kèk' Sam 15 Fév - 12:46

Ok, merci beaucoup Wink

Kèk'

Messages : 31
Date d'inscription : 28/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

sphincter - Muscle sphincter de l'urètre Empty Re: Muscle sphincter de l'urètre

Message  LilaA Mar 23 Avr - 14:54

Salut !

Mr. Dabrowski nous a décrit une coupe sagittale de la région du bassin en précisant qu'il y avait le transverse profond tendu entre le vagin et le rectum (avec le corps périnéal et ano-coccygien) et un muscle utéro-vaginal tendu entre le vagin et l'urètre.

Il nous dit que ce muscle pubo-vaginal/urétro-vaginal est une extension du muscle releveur de l'anus qui se prolonge en avant par le sphincter urétral avec
- une partie latérale formé par le sphincter latéral
- une zone compressible formé par le sphincter circulaire et étant renforcé par le sphincter strié

Je me perd complètement. Donc le muscle urétro-vaginal décrit par vous ci-dessus serait en réalité une extension du releveur mais participerai en même temps au sphincter

Je vous remercie. Bonne journée à vous

LilaA

Messages : 37
Date d'inscription : 10/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

sphincter - Muscle sphincter de l'urètre Empty Re: Muscle sphincter de l'urètre

Message  Al Mer 24 Avr - 20:05

Hello,

Moi aussi j'ai du mal a comprendre ce que Dabro a voulu dire :

"Ce muscle pubo-vaginal, renforce le sphincter strié. Il est séparé en 2 parties :
• une partie latérale : le sphincter latéral ;
• une partie compressive : le sphincter circulaire, renforcée en avant par le muscle compresseur du sphincter strié"

merci d'avance

Al

Messages : 8
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

sphincter - Muscle sphincter de l'urètre Empty Re: Muscle sphincter de l'urètre

Message  Clément M Jeu 25 Avr - 16:09

Salut,

Alors normalement tout est bien expliqué ici

https://talc.forumgratuit.org/t4957-difference-sphincter-propre-strie-et-lisse-de-l-uretre-chez-la-femme

Si vous n'avez toujours pas compris dites-le Razz

Bon courage
Clément M
Clément M

Messages : 410
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

sphincter - Muscle sphincter de l'urètre Empty Re: Muscle sphincter de l'urètre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum