Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

TK 1 QCM 50

3 participants

Aller en bas

TK 1 QCM 50 Empty TK 1 QCM 50

Message  blueberryblossomgirl Lun 17 Fév - 21:34

Hello  flower 
Je voulais avant tout faire remarquer qu'à la question 50 dans la correction du tuto il y avait (d'après moi) quelques erreurs pour démontrer les pH aux différents volumes. Si on en croit la correction, tous les réponses seraient bonnes alors qu'une seule doit l'être Smile

Sinon, j'avais une question aussi à ce propos. On nous demande de calculer le pH à certains volumes, lors d'un titrage d'une base faible par un acide fort. A l'équivalence (par exemple) on a de l'acide faible en excès, et on applique la formule d'acide faible, sans vérifier la condition KA/ C0

J'avoue que j'ai du mal à savoir quand on a besoin de le démontrer ou non^^
Merci  Smile
blueberryblossomgirl
blueberryblossomgirl

Messages : 44
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

TK 1 QCM 50 Empty Re: TK 1 QCM 50

Message  Warka Lun 17 Fév - 22:20

Salut Smile

Pour la question 50, les bonnes réponses sont A, B et E. Pour la C, on trouve un pH de 9.67 et pour la D un pH de 5 et non pas 9.8 et 4.5, comme il est écrit dans la correction (désolé pour cette coquille je re-upload le fichier). D'ailleurs pourquoi tu ne trouves qu'une seule réponse ?  

Pour ce qui est de ta 2ème question, on pourrait vérifier la 2ème approximation (qui est vraie d'ailleurs^^) mais franchement c'est rare qu'elle ne soit pas vérifiée. Dans un exo de dosage je dirais que plus une perte de temps qu'autre chose ; par contre, dans un calcul isolé, à la rigueur pourquoi pas.

Voilà Wink
Warka
Warka

Messages : 307
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

TK 1 QCM 50 Empty Re: TK 1 QCM 50

Message  blueberryblossomgirl Lun 17 Fév - 22:31

Non je voulais dire dans les 3 dernières propositions! Smile
D'accord merci beaucoup!!
Bonne soirée
blueberryblossomgirl
blueberryblossomgirl

Messages : 44
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

TK 1 QCM 50 Empty Re: TK 1 QCM 50

Message  blueberryblossomgirl Mar 18 Fév - 15:33

Je reviens sur ce post pour la question 49. On a de l'ammoniac, avec sa concentration et son pKA.

On déduit que c'est une base faible (d'ailleurs je ne sais pas comment on sait que c'est une base ), et on applique la formule du pH pour base faible.
Or dans le cours, on doit vérifier que Ke / (KA.C0) < = 0.01
Or ici, on a pas C0, et on a d'ailleurs pas vérifié ..
Comment ça se fait? Smile
Merci!
blueberryblossomgirl
blueberryblossomgirl

Messages : 44
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

TK 1 QCM 50 Empty Re: TK 1 QCM 50

Message  Warka Mar 18 Fév - 17:37

Pour voir si une espèce est un acide ou une base, on regarde l'espèce qu'on obtient en ajoutant ou en retirant un H+
Par exemple ici :

  • Si on enlève un H+, on a NH3 = NH2-+H+.
  • Si on ajoute un H+ , on obtient NH3+H+ = NH4+  

L'espèce NH2- n'existe pas, et l'espèce NH4+ existe, c'est de l'ammonium. On en conclut que l'ammoniac peut fixer un H+, c'est donc une base.

Pour ta 2ème question :

On peut vérifier si ça marche, en l'occurence ici oui (on a C0, c'est 0.2M) mais comme pour les approximations, c'est rare de voir le contraire. Dans un exo isolé, on peut toujours le vérifier, après dans un exo de dosage peut-être moins.

Voilà c'est mieux ? Wink
Warka
Warka

Messages : 307
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

TK 1 QCM 50 Empty Re: TK 1 QCM 50

Message  Quentin (Le môme) Jeu 27 Mar - 23:01

Hello,

Je rajouterai juste que cette approximation évalue le fait que le liquide qu'on analyse ne libère pas moins de H+ que ce que son Ka ne l'y autorise.
Bref, cette approximation concerne les ACIDES. Or dans le cas des acides forts elle est toujours remplie, donc elle est seulement à vérifier dans les cas des acides faibles.
Or ici c'est une base, donc ... OSEF Very Happy

Bon courage
Quentin (Le môme)
Quentin (Le môme)

Messages : 120
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 30
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Tuteur de Biophysique

Revenir en haut Aller en bas

TK 1 QCM 50 Empty Re: TK 1 QCM 50

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum