Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Concentration/dilution

2 participants

Aller en bas

Concentration/dilution Empty Concentration/dilution

Message  sadek Ven 28 Fév - 12:33

Salut, c'est encore moi (désolé...)
A propos des mécanismes de concentration/dilution, qu'est-ce qu'on veut dire par "contre-courant multiplicateur"? A quel moment on observe un contre courant?

Pourriez-vous m'aider?
Merci Smile
sadek
sadek

Messages : 265
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concentration/dilution Empty "Contre-courant multiplicateur"

Message  Margaux Mangani Mar 8 Avr - 13:55

Salut !

Est-ce que c'est avec le principe de concentration-dilution que tu as du mal ou juste le terme "contre-courant multiplicateur" ?

Je n'ai jamais vu cette expression dans mes cours, mais à mon avis ça pourrait faire référence à deux choses :

- aux échanges faits entre l'urine (qui va de AdH descendante -> AdH ascendante) et le sang à proximité (vasa recta) qui lui va dans l'autre sens
Cette vidéo explique assez bien, par contre c'est en anglais :/ mais il y a des animations https://www.youtube.com/watch?v=XbI8eY-BeXY.

Dans ce cas il y a bien un contre-courant puisque les deux milieux où ont lieux les échanges sont de sens contraire, et que c'est justement ça qui fait que dans l'anse descendante il y a entrée de NaCl (ramené par le sang, qui vient de l'anse ascendante) et sortie d'eau pour équilibrer la concentration du sang. Donc entrée Nacl + sortie d'eau => CONCENTRATION. Et dans l'anse descendante comme on viens de le dire sortie de NaCl qui ira dans l'anse descendante pour concentrer les urines (dilution).

- Sinon ça fait réference au fait que d'un coté, on a l'anse descendante qui accepte le NaCl et rejette l'eau et l'anse ascendante qui rejette le NaCl. (le NaCl va donc dans le sens opposé aux urines).

Donc pour "contre-courant" je pense que ça fait réference à l'un de ces deux phénomènes, qui se rejoignent beaucoup d'ailleurs, mais je pense pas que le prof te demandera précisemment si ça porte sur tel fluide, tel ion etc.. je pense que c'est le principe global qui s'appelle comme ça donc ne te prends pas trop la tête Wink

Pour "multiplicateur" je pense que c'est juste le fait que la dilution (sortie NaCl) de l'anse ascendante génère la concentration (entrée NaCl) de l'anse descendante, que c'est un phénomène qui s'entretient lui même, ça "tourne" tout seul.

Mais n'hésites pas à demander à Van Der Linden pk comme je t'ai dis moi ce terme je ne l'ai jamais vu en cours, je te donne juste mon interprétation perso Smile

Bon courage pour le reste !

Margaux Mangani

Messages : 17
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum