Différentes questions sur les colles

Différentes questions sur les colles

Message  myrtillep le Dim 30 Mar - 20:10

Bonjour, en faisant les colles, je me suis posée pleins de petites questions par rapport à des choses par ci par là et donc j'aimerai avoir quelques réponses si vous les avez:
-Est-ce que le nerf oculomoteur commun est purement moteur ou moteur et neurovégétatif ?

-Est-ce que le muscle oblique inférieur de l'oeil est situé dans un plan plus profond ou superficiel que le muscle droit inférieur de l'oeil ? Pour moi on ne peut dire aucun des 2, c'est bizarre comme proposition mais j'aimerai être sure.

-le nerf optique est-il sensoriel ou sensitif ? DABRO dit sensitif mais il a plutôt l'air sensoriel

-le nerf médian n'est jamais responsable de l'innervation du 5ème doigts? c'est le jamais qui me pose problème pcq dans le cours il n'est pas responsable de son innervation mais je me suis dit que ça se trouve il est possible que chez certaines personnes ça soit comme ça

-est ce que la stère fait 1mm d'épaisseur ? Dans le cours on dit que la cornée fait 1mm mais on ne parle pas de la sclère sauf que dans une colle il y a la proposition

-est ce que convexe = excavé ? (en parlant des face inférieures et postérieure des vertèbres)

- la petite courbure gastrique est vascularisée par l'artère gastrique droite, branche du tronc coeliaque. En gros la gastrique droite vient de l'hépatique droite qui vient du tronc coeliaque donc faut il le considérer comme vrai?

Enfin, 1 petite question de colle complète :
-les chambres antérieure et postérieure de l'oeil communiquent entre elles, d'une part avec la partie antéro latérale du cristallin et d'autre part avec le bord interne de l'iris. Elle avait pas l'air fausse mais on en parle pas dans le cours donc je savais pas
-la substance vitrée, qui circule dans les chambres antérieure et postérieure, est réabsorbée au niveau du canal du sinus veineux de la sclère.
-la rétine aveugle débute entre le corps ciliaire et l'iris. Dans mon cours j'ai : la rétine aveugle est à la face postérieure des procès ciliaires et de l'iris. Donc c'est vrai?

Voilà !! Je sais que ça fait bcp de questions d'un coup, j'en suis désolée mais j'ai fait pleins d'ana cet aprem et du coup je me suis dit autant tout demander d'un coup.
Encore désolée et merci d'avance!! Smile

myrtillep

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différentes questions sur les colles

Message  Octave le Lun 31 Mar - 0:58

Bonsoir !

Tout d'abord, pour les nerfs crâniens, tu trouveras beaucoup de réponses dans le post-it de Loïc Smile

- Le nerf oculomoteur (III) est mixte : moteur et NV.

- Le muscle oblique inférieur de l’œil est plus superficiel que le muscle droit inférieur (il est plus en surface, car le droit inférieur se situe entre l'oblique inférieur et le globe oculaire), jette un œil à ce sujet !

- Le nerf optique est purement sensoriel, je vois que tu as bien compris la différence Smile

- Non, jamais (s'il n'en parle pas en cours, c'est que vous ne devez pas connaître d'éventuels cas pathologiques dont le nerf médian innerverait le cinquième doigt).

- Absolument, la sclère fait 1mm d'épaisseur. En revanche, la cornée s'affine lorsqu'on s'approche de son centre (1mm en périphérie, puisqu'elle poursuit la sclère, et 0,5mm au centre).

- Non, convexe signifie proéminent ! Excavé désigne l'inverse (concave), donc "comportant un creux".

- Je pense qu'il faut la considérer comme fausse, on essaie de vous piéger entre gastrique droite et gastrique gauche (qui vient, elle, directement du tronc cœliaque).

- Les chambres antérieure et postérieure communiquent entre elles via la pupille, donc je sais pas trop quoi penser de cette proposition Neutral
La substance vitrée est bien réabsorbée au niveau du canal du sinus veineux de la sclère, appelé canal de Schlemm. Si ce canal s'obstrue, la pression intra-oculaire augmente car l'humeur aqueuse ne s'évacue plus, et cela cause un glaucome (image ci-dessous).
La rétine comporte trois parties : la partie iridienne, la partie ciliaire et la partie optique. La rétine aveugle est constituée des deux premières parties (iridienne et ciliaire), et la rétine fonctionnelle correspond à la partie optique. Les rétines aveugle et fonctionnelle sont séparées par l'ora serrata ("bord en dents de scie" en latin). La proposition est donc fausse : la rétine aveugle commence plus en postérieur, entre les parties optique et ciliaire Wink

Bon courage !
Octave

Message  myrtillep le Lun 31 Mar - 8:13

Merci beaucoup !!!

myrtillep

Message  ananas le Mar 3 Avr - 19:00

Salut,
est-ce que dans le même esprit on peut dire que "le tronc coeliaque vascularise une partie de l'estomac" ? Car c'est via différentes artères, et non direct par le tronc coeliaque, et c'est surtout tout l'estomac et non une partie (si je me trompe pas!)

La joie des QCM Very Happy

MERCI d'avance What a Face

ananas

Message  Thomas Meurisse le Mar 3 Avr - 20:18

Hello

oui on peux dire que le tronc coeliaque vascularise l'estomac, enfin pour moi ça n'est pas faux. Sinon le tronc coeliaque ne vascularise rien du tout puisqu'il se divise instantanément en 3 artères ... Smile

Et pourquoi dire une partie de l'estomac et non tout l'estomac ? J'avoue que je suis perplexe, ça commence à faire beaucoup pour cocher cette réponse... Dans le doute autant la considérer fausse, puisque non seulement ce n'est pas directement le tronc coeliaque qui vascularise l'estomac, mais ses branches et leurs branches, et en plus "une partie" alors que c'est l'organe entier... ça ne colle pas assez

la joie des QCM... Rolling Eyes

Thomas Meurisse

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé