Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Pression transmurale aortique

3 participants

Aller en bas

Pression transmurale aortique Empty Pression transmurale aortique

Message  Federeve Ven 4 Avr - 21:00

Pression transmurale aortique 1978913_10202779993653191_542165098_n

En ED on a eu un exercice sur la pression transmurale d'une aorte "coudée" et j'ai du mal à cerner le sens concave/convexe pour placer mon r positif ou négatif.

1. Pour le plancher je place un point A au centre de l'aorte et un point B en dehors au niveau de la jonction R1/R2 sur mon schéma.
J'ai donc Pa-Pb = Tc' (1/R - 1/R2)

2 Pour le plafond je place un point C au dessus donc de mon aorte sur le schéma.
J'ai donc Pa-Pc = Tc'' (1/R - 1/R3) avec R3 la distance entre l'aorte et le point C

Mais là, en corrigeant la personne nous proposant l'Ed a mis Pa-Pc = Tc'' (1/R + 1/R1) et je comprend pas pourquoi on réutilise le même point :/ et si ce n'est pas le cas on se retrouverai avec la meme formule mais simplement un Tc différent car l'aorte étant cylindrique il me semble donc avoir le R > 0 et le R2 ou R3 < 0 étant en dehors de l'aorte et dans le sens de la convexité. Mais de ce fait j'intègre pas la courbure de l'aorte...
Je suis un petit peu perdu :/
Merci de votre aide,
Federeve


Federeve

Messages : 31
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pression transmurale aortique Empty Re: Pression transmurale aortique

Message  Corentin M Ven 4 Avr - 21:43

Je te redirige le sujet, c'est de la biophy!!! (baaaah Smile).

Sinon, pour concave et convexe :
imagine ce petit smiley:       ''avant    C    arrière''

La partie gauche du C est convexe en avant, la partie droite du C est concave en arrière (convexe = bombé, concave = creux).

C'est mieux Smile?
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Pression transmurale aortique Empty Re: Pression transmurale aortique

Message  Federeve Sam 5 Avr - 19:00

Oups je ne sais pas où je l'avais mis désolé je pensais l'avoir mis en biophy.
Je comprends la notion de concave/convexe mais c'est dans ce cas précis le fait que le rayon "externe" soit considérée selon le correcteur une fois comme positif (donc du coté de la concavité) et une fois comme négatif (du cote de la convexité) or j'ai bien l'impression que pour une artère cylindrique on retrouve bien le rayon "externe" toujours du côté convexe :/

Federeve

Messages : 31
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pression transmurale aortique Empty Re: Pression transmurale aortique

Message  Warka Ven 11 Avr - 21:09

Salut Smile

J'ai cherché sur Internet queleque réponses qui pourrait t'aider mais honnêtement c'est pas très fructueux. Pour moi (quand je dis ça je précise que j'ai absolument pas bossé la crosse aortique en P1 et que j'y comprend toujours rien maintenant), on compte le rayon externe comme convexe.

Après, le cas de la crosse aortique à part pour faire ce genre d'exo...désolé je sèche :/
Warka
Warka

Messages : 307
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pression transmurale aortique Empty Re: Pression transmurale aortique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum