Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Acidose métabolique

2 participants

Aller en bas

Acidose métabolique Empty Acidose métabolique

Message  myrtillep Lun 7 Avr - 14:16

Bonjour ! J'ai compris ce qu'était en gros une acidose métabolique mais j'avoue que dans le détail, il y a qqn trucs que je ne comprends pas. J'ai surtout du mal à avoir l'ordre de toutes les étapes. Voilà mon cours:

Dans ces formes d'acidoses, la PCO2 ne change pas au début et donc le point d'équilibre se déplace sur l'isobare de PCO2= 40 mmHg.
Les H+ en excès sont essentiellement tamponnés par HCO3- puis secondairement par les tampons protéiques fermés.

Cette acidose entraine une hyperventilation réflexe ce qui se traduit par une diminution du CO2 dissout (acide) qui a un effet de compensation sur l'excès d'H+ car on diminue la quantité d'acide présent à ce moment là.
L'excès d'acide non volatil ne change pas, il est compensé par les HCO3- avec l'équation :
[HCO3-] + [H+] ↔️ CO2 + H2O : déplacement surtout vers la droite donc formation de CO2 ici on dit formation de CO2 et juste au dessus on dit qu'il diminue
[A-] + [H+] ↔️ AH : déplacement surtout vers la gauche donc mise en jeu des tampons protéiques ici on crée des H+ je ne comprend pas non plus pq vu qu'on veut les diminuer

Schéma Davenport : quantité d'HCO3- continue de diminuer , les H+ se fixent sur des protéines (A-) et donc on reste sur la droite d'équilibration du CO2 mais PCO2 diminue.
On reste toujours sur la droite d'équilibration tant qu'il y a des tampons protéiques disponibles.

A un moment donné, on a formé beaucoup de CO2 donc la PCO2 est basse et tous les H+ sont pris en charge par les tampons protéiques (A-).
Quand la compensation est faite, on se retrouve avec un pH = 7,4 donc l'excès d'acide est toujours présent mais neutralisé par les tampons protéiques. On a aussi PCO2 et HCO3- qui sont très diminués : c'est le phénomène de compensation.

J'aimerai savoir les "numéros" des étapes si c'est possible, ça m'aidera surement à mieux comprendre.
Merci beaucoup ! Smile

myrtillep

Messages : 100
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Acidose métabolique Empty Re: Acidose métabolique

Message  Warka Lun 7 Avr - 22:00

Salut Smile

Un acidose métabolique est un trouble qui peut être du à :

  • une introduction d'un excès d'acides non volatils : on le voit dans le cadre du diabète ou de l'intoxiation à l'aspirine (acidocétose en fait)
  • un excès d'élimination de bases : diarrhée aiguë
  • un défaut d'élimination des ions H+, par exemple l'insuffisance rénale

1) On a donc un excès d'ions H+ qui se ballade : le tampon bicarbonate va venir les neutraliser, puis ce sont les tampons protéiques

2) Une hyperventilation réflexe va se mettre en place pour éliminer le CO2 fabriqué par la réaction HCO3- + H+. En conséquence, la PCO2 va baisser.

Remarque : on voit bien que dans le cadre de l'acidose métabolique [HCO3-] et la PCO2 baissent.

3) On arrive à un moment où le pH est normalisé. Cependant la PCO2 est très basse, il faut donc l'intervention du rein. Pourquoi ? Il va réabsorber des ions HCO3- et éliminer des H+, c'est le seul organe capable d'une telle prouesse.
En fait on revient un peu à la 1° étape, les HCO3 vont aller absorber des H+, mais pas n'importe lesquels, ceux qui ont été piégés par les tampons protéiques.
Si les HCO3- se lient à des H+, on va obtenir du CO2, ce qui va venir augmenter et normaliser la PCO2.

4) Si la PCO2 se normalise, plus besoin de la respiration du petit chien, le rythme respiratoire se normalise également.

Le patient est sauvé Wink

Remarque : si le rein est mort, on ne peut pas passer à l'étape 3, et donc l'auto-régulation de l'organisme ne pourra pas se faire.

Voilà un pavé^^ ça répond mieux à ta question ?
Warka
Warka

Messages : 307
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acidose métabolique Empty Re: Acidose métabolique

Message  myrtillep Lun 7 Avr - 22:20

C'est parfait merci beaucoup!! Smile

myrtillep

Messages : 100
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Acidose métabolique Empty Re: Acidose métabolique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum