Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Colle 2013 - QCM 21 et 22

+3
Claire B.
hele
myrtillep
7 participants

Aller en bas

Colle 2013 - QCM 21 et 22 Empty Colle 2013 - QCM 21 et 22

Message  myrtillep Lun 14 Avr - 14:50

Bonjour, c'est à propos de la neurophysiologie :

• A propos du potentiel d'action : il résulte directement de l'ouverture de canaux calciques voltages dépendants. Pour moi c'est faux, il résulte de canaux sodiques mais il entraine l'ouverture de canaux calciques au niveau de la membrane pré synaptique pour faire sortir les neurotransmetteurs. C'est bien ça ?

• Le potentiel de membrane de repos : se propage de manière orthodromique. J'ai cherché sur internet mais je ne comprends pas vraiment ce que veut dire orthodromique dans le cas des neurones et donc si c'est bon ou pas pour cette proposition. Est ce que c'est l'inverse de amphibole pour le potentiel d'action ?

Merci beaucoup !!! Smile

myrtillep

Messages : 100
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Colle 2013 - QCM 21 et 22 Empty Re: Colle 2013 - QCM 21 et 22

Message  hele Lun 14 Avr - 19:19

bonjour !

juste une petite precision parce que ce n'est pas tres claire dans mon cours

lorsque le PA arrive au niveau de la synapse, il declenche les canaux sodique qui declenche l'ouverture des canaux calcique ??

merci Smile

hele

Messages : 265
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Colle 2013 - QCM 21 et 22 Empty Re: Colle 2013 - QCM 21 et 22

Message  Claire B. Dim 27 Avr - 9:56

Bonjour !

Pour ta première question, tu as bien compris.
Pour répondre à Hele, un potentiel d'action naît, au niveau du cône d'émergence, grâce à une dépolarisation permettant l'ouverture de canaux sodiques voltage-dépendants. L'ouverture des canaux permet donc l'entrée d'ions Na, qui vont favoriser la dépolarisation (l'entrée d'ions positifs diminue la différence de polarisation de part et d'autre de la membrane, puisqu'au potentiel de repos le liquide intra-cellulaire est plus négatif que le milieu extra-cellulaire). 
Cette dépolarisation permet l'ouverture des canaux Na de proche en proche : le PA se déplace le long de l'axone. Lorsqu'il arrive au niveau de la synapse, la dépolarisation permet l'ouverture de canaux Ca voltage-dépendants. 
L'entrée de calcium dans le bouton pré-synaptique permet la libération des neurotransmetteurs dans la fente synaptique.


La propagation orthodromique correspond à la propagation du PA depuis son lieu de création vers la synapse, et jamais dans l'autre sens : lorsqu'un canal Na (1) s'ouvre le long de l'axone, l'entrée de Na diminue la différence de potentiel au niveau de ce canal (1). Cela pourrait donc entrainer l'ouverture de nouveaux canaux Na de chaque coté du canal (1), et ainsi créer un potentiel d'action retournant vers le soma du neurone. Ce n'est pas le cas grâce à la période réfractaire des canaux en amont du canal (1), qui ont déjà été ouverts et ne peuvent pas se rouvrir tout de suite.

Le PA se déplace donc de manière orthodromique. Mais pas le potentiel de repos ! La proposition est donc fausse.

Voilà j'espère que ça pourra vous aider, bon courage pour les révisions Smile

Claire B.

Messages : 60
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Colle 2013 - QCM 21 et 22 Empty Re: Colle 2013 - QCM 21 et 22

Message  sohouz Mar 29 Avr - 14:59

J'ai aussi une question sur ce QCM 21

Est ce que le PA peut être généré de n'importe quel point du neurone ou dans tous les cas il est généré au niveau du cône d'émergence?

Merci, bonne journée Very Happy 

sohouz

Messages : 2
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Colle 2013 - QCM 21 et 22 Empty Re: Colle 2013 - QCM 21 et 22

Message  Julie M Mer 30 Avr - 15:37

Coucou !

Le potentiel d'action a besoin des canaux sodium voltage dépendants pour être généré. Ces canaux ne sont pas présents au niveau des corps cellulaires ou des dendrites. C'est pour ça qu'il n'est généré qu'au niveau du cône d'émergence (pour une stimulation supra liminaire).

Cependant lorsque des axones sont myélinisés, il y a REgénération du PA au niveau des noeuds de Ranvier (illusion de saut de PA : c'est la conduction saltatoire). Pour les axones non myélinisés il est recréé en tout point de l'axone. (à l'identique).

Dc la production du PA a lieu au niveau du cône d'émergence, le long de l'axone il est juste RE créé pour permettre sa popagation.

Je n'ai pas le sujet des QCM mais j'espère avoir répondu à ta question.

Bon courage !

Julie M

Messages : 20
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Colle 2013 - QCM 21 et 22 Empty Re: Colle 2013 - QCM 21 et 22

Message  sohouz Mer 30 Avr - 17:51

Oui c'est parfait, merci beaucoup!! Very Happy 

sohouz

Messages : 2
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Colle 2013 - QCM 21 et 22 Empty Re: Colle 2013 - QCM 21 et 22

Message  Hello01 Ven 10 Mai - 22:20

Salut !

J’ai un doute peut on compter bon la proposition E de la question 22 à savoir « le potentiel membranaire de repos va devenir positif lors de la naissance du PA «.


Merci !

Hello01

Messages : 120
Date d'inscription : 02/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Colle 2013 - QCM 21 et 22 Empty Re: Colle 2013 - QCM 21 et 22

Message  jfourdi Jeu 25 Fév - 19:01

Hello,

Je me permets de relancer... merci d'avance !! Smile

jfourdi

Messages : 57
Date d'inscription : 22/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Colle 2013 - QCM 21 et 22 Empty Re: Colle 2013 - QCM 21 et 22

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum