Plusieurs questions colles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plusieurs questions colles

Message  myrtillep le Lun 14 Avr - 16:43

Bonjour !! J'ai quelques petites questions sur certaines colles de physio :

• Dans les synapses chimiques, la fixation d'un neurotransmetteur sur les récepteurs post synaptiques : cause systématiquement l'entrée cellulaire de calcium.

• Le PA peut se générer de n'importe quel point du neurone ? Dans mon cours j'ai écris que le PA se forme au niveau du collet de l'axone et se régénère en tout point de l'axone. Est-ce qu'on peut donc considérer ça comme vrai ?

• L'AJG a un rôle dans :
- réabsorption des bicar F
- métabolisme phospho calcique F
- maturation des globules rouges V
- régulation de p° artérielle V
- synthèse des lipides rénaux F
Est ce que j'ai bon?

• Est ce que le PA est précédé d'une faible hyperopolarisation ? d'une brève dépolarisation membranaire ? ou aucun des 2 ?

• Concernant le FSR : est-il en partie régulé par la concentration de Na des urines tubulaires ?

• Un étudiant se prépare un sandwich avec 100g de pain blanc, une tablette de 15g de beurre, 4 rondelles de tomate, 1 feuille de salade. Quel est l'apport calorique moyen d'origine glucidique de ce sandwich ? Je pense ne pas avoir toutes les données pour le faire, pour pouvoir le faire, il faudrait avoir la composition de chaque aliment en protéine, glucide et lipide c'est ça ?

Merci beaucoup pour votre aide et désolée pour toutes ces questions !!

myrtillep

Messages : 111
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plusieurs questions colles

Message  Claire B. le Lun 21 Avr - 21:48

Bonsoir ! Je vais essayer de répondre à tes différentes questions :

La première est fausse : la fixation d'un NT sur les récepteurs post synaptiques peut causer l'entrée ou la sortie d'ions, et pas seulement de calcium. Le récepteur post-synaptique peut être : 
- une protéine canal : l'ouverture du canal génère une entrée ou une sortie d'ions, en fonction des concentrations intra et extra-cellulaires de l'ion concerné ;
- un transducteur de signal, qui produit un second messager dans le cytoplasme de la cellule post-synaptique, ce second messager pouvant lui-même s'associer à une protéine-canal.
La sommation de tous ces flux ioniques va permettre la création d'un potentiel post-synaptique inhibiteur ou excitateur (PPSI ou PPSE), selon le récepteur concerné.


La deuxième est fausse aussi, parce que comme tu le dis, le PA peut se régénérer tout le long de l'axone, mais pas du neurone : l'influx nerveux ne nait pas du corps cellulaire ou des dendrites. 


A propos de l'AJG, il me semble que c'est ça : maturation des GR par la sécrétion d'erythropoïétine, et régulation de la PA par le biais du SRAA.
A noter que le rein joue bien un rôle dans le métabolisme phospho-calcique en activant la vitamine D, mais l'AJG n'intervient pas dans cette fonction.


Le Potentiel d'action est précédé d'une dépolarisation. Lorsqu'elle arrive à un certain seuil, elle permet la création du PA : c'est le seuil d'ouverture du canal calcium.


La régulation du DSR est majoritairement intrinsèque, pour protéger la filtration glomérulaire, notamment par le mécanisme du rétro-contrôle négatif tubulo-glomérulaire. Dans ce mécanisme, une augmentation de pression de perfusion entraine une augmentation du DFG, à l'origine de la stimulation des chémorécepteurs au niveau de la macula densa. En effet, la concentration en NaCl de l'urine primitive est alors augmentée puisque la pression au niveau de la filtration glomérulaire est plus élevée. Ces chémorécepteurs stimulent la sécrétion de rénine, responsable d'une diminution du DSR. 
On peut donc dire que le DSR est en partie régulé par la concentration en Na des urines tubulaires, puisqu'elle agit (avec le Cl-) sur les chémorécepteurs au niveau du TCP (la macula densa se situant à ce niveau).


Concernant ta dernière question, c'est un peu délicat puisque nous avions vu plus de choses que vous l'année dernière au niveau des calculs énergétiques.
Je pense que vous devez quand même savoir que le pain contient 50% de glucides, et la valeur énergétique des aliments, soit 4,2 kCal/g pour les glucides.
On considère que les feuilles de salade et les 4 tranches de tomate sont négligeables au niveau de l'apport énergétique, surtout concernant l'apport d'origine glucidique. 
Pour le beurre, vous ne devez pas l'avoir vu, mais si vous avez une question comme ça il vous mettra probablement les informations nécessaires en fonction de ce qu'il a dit en cours. En l'occurrence, le beurre ne contient pas de glucides (ni de protides).
Donc 0,5*100 = 50 g de glucides dans 100 g de pain (si si, il fallait bien poser le calcul pour trouver ça Wink )
Et 4,1 * 50 = 205 kCal pour ce sandwich.


Voilà, j'espère avoir été assez claire et synthétique, bon courage pour la suite Smile

Claire B.

Messages : 60
Date d'inscription : 28/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plusieurs questions colles

Message  myrtillep le Mar 22 Avr - 9:08

Merci bcp c'est super !!!

myrtillep

Messages : 111
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plusieurs questions colles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum