Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

qcm 7 concours 2013

5 participants

Aller en bas

qcm 7 concours 2013 Empty qcm 7 concours 2013

Message  pg Mer 23 Avr - 17:43

salut salut,
pour répondre à ce qcm, j'ai calculé la concentration en bicarbonates
HCO3- = 0,23 x 4,3 x 10^1,3 = 19,7 mmol.L-1
dans le cours on dit que la concentration normale en HCO3- varie entre 24 et 28 mmol.L-1, du coup en prenant la réponse B qui est 6,3 mmol.L-1 on obtient 26 mmol.L-1, ce qui me semblait être juste.
Pouvez vous m'expliquer pourquoi la réponse vraie est la C : 3,15 mmol.L-1 ??
Merci beaucoup  Very Happy 
pg
pg

Messages : 18
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

qcm 7 concours 2013 Empty Re: qcm 7 concours 2013

Message  Quentin (Le môme) Mer 23 Avr - 19:29

Bonjour,

Desolé pour la petite erreur, en faisant le calcul nous avions considéré que le Ph était de 7,14, ce qui explique notre érreure notable.
C'est dejà corrigé dans la correction officielle !

Bon courage !
Quentin (Le môme)
Quentin (Le môme)

Messages : 120
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 30
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Tuteur de Biophysique

Revenir en haut Aller en bas

qcm 7 concours 2013 Empty Re: qcm 7 concours 2013

Message  Lachance Dim 27 Avr - 16:17

Salut Smile

Je me permet de poser la question ici puisqu'elle concerne aussi le QCM 7 de mai 2013

J'aimerai savoir pourquoi est-ce que l'on ne considère pas le point d'équilibre atteint pour [HCO3-] à 25mmol/L?
A première vue, j'ai fais mes calculs en me basant sur cette donnée là et j'ai trouver 5,3 mmol/L, j'ai donc mis "aucune de ces réponses"

Comment se fait-il que l'on se base sur des résultats aussi approximatifs? J'aurais plutôt tendance à penser que Forzy est très pointilleux sur ce genre de détail justement

Et dans la continuité de l'exercice, je ne comprend pas pourquoi les diarrhées prolongées sont la cause la plus probable vu que pH = 7,4, n'est-ce pas une alcalose?

Merci d'avance !

Lachance

Messages : 8
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

qcm 7 concours 2013 Empty Re: qcm 7 concours 2013

Message  Quentin (Le môme) Dim 27 Avr - 16:35

Bonjour,

Pour le premier point que tu soulèves, et bien ... on a pas grand chose à te dire ! Ce sont des détails qui font débat entre tuteurs, et vu que les profs ne corrigent pas les concours des années d'avant, il est difficile de dire qui a raison.
Je pense, personnellement, que dans cet exo il fallait être souple, et préférer un arrondi à la réponse "aucune n'est bonne". Mais sur un exo de calcul de concentration d'HCO3-, je pense le contraire, ... A toi de te faire ton avis.

Pour le deuxième point, l’annoncé précise bien que le pH s'est déjà normalisé, autrement dis la situation actuelle ne reflète plus la pathologie présente. On a un pH qui est virtuellement bon, mais la situation physiologique n'est pas du tout équilibrée, le pouvoir tampon est bien trop bas.
C'est pourquoi on injecte des bicarbonates (chose qu'on ne ferait surtout pas en cas l'alcalose !! ).
La cause la plus probable de cette acidose méta est donc la présence de diarrhées prolongées.

Bon courage !
Quentin (Le môme)
Quentin (Le môme)

Messages : 120
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 30
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Tuteur de Biophysique

Revenir en haut Aller en bas

qcm 7 concours 2013 Empty Re: qcm 7 concours 2013

Message  blob Lun 5 Mai - 16:23

Slt une petite question comment trouve-t-on le 0,23 dans HCO3- = 0,23 x 4,3 x 10^1,3 = 19,7 mmol.L-1 ?
Merci Very Happy 

blob

Messages : 4
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

qcm 7 concours 2013 Empty Re: qcm 7 concours 2013

Message  Warka Lun 5 Mai - 20:06

Salut Smile

C'est du cours à connaitre : a = 0.03 quand la PCO2 est en mm Hg et a = 0.23 quand elle est en kPa.
.
Warka
Warka

Messages : 307
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

qcm 7 concours 2013 Empty Re: qcm 7 concours 2013

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum