TK spé, QCM 4, 8, 14

TK spé, QCM 4, 8, 14

Message  aurelia le Sam 26 Avr - 23:15

Bonjour!

QCM 4 : La vascularisation de la trompe utérine est assurée par les artères tubaires médiales et une artère tubaire latérale. Faux
Elle est fausse parce que on dit "les artères tubaires médiales" au lieu de la?

QCM 8 : Le rein et la glande surrénale est compris dans la loge rénale. Faux
Je pensais justement que loge rénale = fascia rénal + lame conjonctif surrénalo-rénale donc comprend la glde surrénale aussi?

QCM 14 : Le cul de sac vaginal antérieur descend plus bas que le cul de sac postérieur. Faux
Le cul de sac post monte plus haut, donc le cul de sac ant descend plus bas, non?

Merci!!

aurelia

Revenir en haut Aller en bas

Re: TK spé, QCM 4, 8, 14

Message  Octave le Sam 26 Avr - 23:26

4/ Exactement !

8/ La loge rénale est effectivement limitée par le fascia rénal et la lame surréno-rénale (qui sépare le rein de la surrénale), elle ne contient donc que le rein et sa capsule adipeuse, pas la surrénale, qui se trouve au-dessus de la lame surréno-rénale !

14/ Non, le fornix (cul-de-sac) postérieur est plus long ! Il se termine plus haut, mais commence à la même hauteur que le fornix antérieur (je me demande même s'il ne commence pas un peu plus bas). Ça doit normalement être marqué dans ton cours !
Octave

Message  aurelia le Dim 27 Avr - 22:19

8/ mais pourtant le fascia rénal comprend la glande surrénale ?! alors pourquoi pas la loge rénale…

14/ Si la proposition avait été : le cul de sac antérieur termine plus bas que le postérieur, là ça aurait été bon?

aurelia

Message  Corentin M le Dim 27 Avr - 22:43

8\ Par ce que, comme dit Octave, cette loge est purement rénale : limitée en avant, en arrière et en dehors par les lames antérieure et postérieure du fascia rénal (en tout cas, leurs "2/3" inférieurs), et en haut la lame surréno-rénale, lame conjonctive séparant la surrénale de son rein, et tendue d'une lame de fascia rénal à l'autre. Cette loge se situe donc sous la lame surréno-rénale.

14\ Je ne pense pas qu'une telle proposition soit faisable : on ne peut pas vraiment dire que le cul-de-sac se termine, il n'a pas vraiment de ''sens'' (ça fait très tiré par les cheveux, comme moyen de formuler la phrase).
Si tu avais, par contre, ''le cul de sac postérieur monte plus haut que le cul-de-sac antérieure'' ou ''le cul-de-sac postérieur s'insère plus haut que l'antérieur', ça serait vrai!
Corentin M

Message  aurelia le Dim 27 Avr - 22:50

oooooook j'ai pigé pour la loge  Wink merci!

aurelia

Message  Gagabanane le Dim 4 Mai - 13:00

Je profite du post pour demander un rappel...
Il y a la graisse peri renale comprise dans la loge, et la graisse para renale qui correspond a la capsule adipeuse apparemment elle aussi dans la loge.
Du coup je pense que je me suis un peu embrouillee ... Qu'est ce qui est dans la loge et a quoi correspondent les deux types de graisse ?
Merci Smile

Gagabanane

Message  Corentin M le Dim 4 Mai - 13:24

Non non non, tu mélanges :

- la graisse péri-rénale, ou capsule adipeuse du rein (recouvrant la capsule fibreuse du rein, qui, elle, recouvre le prenchyme rénal) est dans la loge rénale,

- la graisse para-rénale est en dehors de la loge (donc en dehors (au sens extérieur) des fascias rénaux), surtout en arrière de la lame postérieure du fascia rénal, très peu en avant de la lame antérieure.

Dans les deux cas, il s'agit de tissu de remplissage des espaces vides (tissu conjonctif et, surtout, tissu adipeux).

C'est mieux?

Bon courage!
Corentin M

Message  Gagabanane le Dim 4 Mai - 22:56

En effet j'ai dû mal noter mon cours
Merci !

Gagabanane

Message  Contenu sponsorisé