Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

QCM 15 colle 2011 urètre

5 participants

Aller en bas

QCM 15 colle 2011 urètre Empty QCM 15 colle 2011 urètre

Message  myrtillep Mer 30 Avr - 12:37

Bonjour !! Voilà une colle par rapport à l'urètre :

Concernant l'urètre féminin, ou ou plusieurs justes :
a) urètre a une fonction exclusivement urinaire V
b) urètre fait 8 à 10cm de longueur F
c) urètre décrit une courbe concave en avant V

d) l'urètre est en rapport sur ses bords latéraux avec le bord médial du muscle pubo-vaginal, par l'intermédiaire de son fascia. Alors, déjà dans son cours elle précise que c'est au niveau de la portion supra diaphragmatique donc j'aurai tendance à dire faux et ensuite, il y a bien un fascia ou pas ?

e) l'urètre supra diaphragmatique est en rapport direct avec la paroi antérieure du vagin. Je sais pas trop si c'est direct pcq pour moi l'urètre a un fascia et le vagin aussi, il doit y avoir un septum entre les 2 non ? Pcq je sais qu'il y a un septum entre la vessie et le vagin donc étant donné que l'urètre continue la vessie je me dis qu'il doit aussi y en avoir un entre urètre et vagin.

Merci Smile

myrtillep

Messages : 100
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

QCM 15 colle 2011 urètre Empty Re: QCM 15 colle 2011 urètre

Message  Marguerite5 Jeu 1 Mai - 11:18

Je me pose la même question  Neutral 

Marguerite5

Messages : 74
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

QCM 15 colle 2011 urètre Empty Re: QCM 15 colle 2011 urètre

Message  Octave Ven 2 Mai - 1:23

Wooops, pardon, je l'avais zappée !

Oui, l'urètre a un fascia (en continuité avec le fascia ombilico-prévésical en haut, et avec le fascia superficiel du périnée en bas), et oui, il est en rapport avec le bord médial du muscle pubo-vaginal (même si on précise pas "sa partie supra-diaphragmatique").

Oui, il y a un septum, mais ça ne rend pas le rapport indirect pour autant (sinon, il n'y aurait aucun rapport direct, ayez bien en tête que des fascias, il y en a partout Wink). La réponse est juste, votre cours dit normalement que la partie supra-diaphragmatique de l'urètre féminin est, en arrière, "contre la paroi vaginale antérieure", comme la partie infra-diaphragmatique d'ailleurs Smile

Bon courage, et désolé pour le retard !
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

QCM 15 colle 2011 urètre Empty Re: QCM 15 colle 2011 urètre

Message  Marguerite5 Ven 2 Mai - 10:32

Merci  What a Face 

Marguerite5

Messages : 74
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

QCM 15 colle 2011 urètre Empty Re: QCM 15 colle 2011 urètre

Message  myrtillep Ven 2 Mai - 11:07

Merci beaucoup !!! Smile

myrtillep

Messages : 100
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

QCM 15 colle 2011 urètre Empty Re: QCM 15 colle 2011 urètre

Message  Camille T Dim 4 Mai - 18:40

Coucou, il y a un truc que je n'ai pas bien compris
Si on ne compte pas les septum ça veut dire que quand elle dit dans le cours " la prostate est séparée du rectum par le septum recto-vésical" et qu'après elle demande en qcm "la prostate est en rapport direct avec le rectum", c'est vrai ??

idem " La paroi antérieure du vagin est en rapport indirect avec l'urètre pelvien", elle dit dans le cours que le vagin et l'urètre sont séparés par le septum urétro-vaginal, mais ça ne rend absolument pas le rapport indirect, donc la proposition serait fausse  Question  ?

Je suis désolée de relancer le sujet, mais j'aimerai vraiment être sûre car j'étais persuadée que les septum rendaient le rapport indirect en fait, mais c'est vrai que dans ce cas il n'y a plus de rapport direct je suis d'accord......

Merci d'avance !!


Camille T

Messages : 54
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

QCM 15 colle 2011 urètre Empty Re: QCM 15 colle 2011 urètre

Message  Octave Dim 4 Mai - 20:29

Normalement (selon la norme donc), ça ne devrait pas compter. Mais je ne sais pas si Mme Demaille suit la norme quelle que soit la région concernée Neutral Je peux pas t'aider plus que ça, même si c'est un peu relou pour nous de devoir se limiter à ce genre de réponse, et pour vous de vous en contenter... Quoiqu'il en soit, ça ne concernera qu'une seule proposition d'un seul QCM d'un tiers d'une seule UE d'un seul semestre... Donc relativisez Smile
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

QCM 15 colle 2011 urètre Empty Re: QCM 15 colle 2011 urètre

Message  Nashoba Dim 11 Mai - 12:10

Salut !

Désolée de relancer ce sujet mais j'ai eu une crise névrotique ce matin et j'aimerais une confirmation en cette veille de concours critique :p
Par rapport à ces fameux rapports avec l'urètre, le septum urétro-vaginal "s'étend" bien sur toute la "hauteur" de l'urètre (C'est à dire Partie supra-D, Diaph, et infra-D ) ? Si le septum ne constitue pas un rapport "indirect", donc cela veut dire que le vagin est en rapport direct avec l'urètre au niveau de la partie supra et infra diaphragmatique uniquement ? Mais pas à la partie diaphragmatique du fait de la présence du sphincter strié urétral ?

Merci beaucoup!

Nashoba

Messages : 57
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

QCM 15 colle 2011 urètre Empty Re: QCM 15 colle 2011 urètre

Message  Octave Dim 11 Mai - 12:31

Tu as tout compris : en plus du septum, certaines fibres du sphincter de l'urètre s'interposent entre le vagin et l'urètre, à sa portion diaphragmatique (logique). À cet endroit, c'est donc un rapport indirect !

Pour revenir au QCM de base, la portion supra-diaphragmatique est en rapport plus direct avec le vagin que sa portion infra-diaphragmatique (le septum est plus épais en bas). Mais je ne saurais toujours pas te dire avec certitude que c'est un rapport direct (je pense néanmoins que c'est le cas)...

PS : certains auteurs considèrent que le sphincter strié de l'urètre constitue l'intégralité du segment supra-diaphragmatique de l'urètre (le diaphragme étant composé des muscles transverses profonds et urétro-vaginal + compresseur de l'urètre). Cela rendrait la proposition fausse, à vous de voir en fonction de votre cours de cette année !
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

QCM 15 colle 2011 urètre Empty Re: QCM 15 colle 2011 urètre

Message  Nashoba Dim 11 Mai - 15:21

Dacc merci beaucoup Smile
Tout serait plus simple si les profs donnaient une correction de leur concours x) Ca résoudrait de nombreux mystères :p

Et pour ton PS, Mme Demaille nous a signalé que le muscle pubo-vaginal en latéral pour la partie supra-diaphragmatique si je ne me trompe pas. Donc maintenant.. A voir :p

Merci en tout cas !! Smile

Nashoba

Messages : 57
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

QCM 15 colle 2011 urètre Empty Re: QCM 15 colle 2011 urètre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum