Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

oxydation carbone

3 participants

Aller en bas

oxydation carbone Empty oxydation carbone

Message  Staecy Lun 15 Oct - 21:40

Pourquoi CHO est plus oxydé que CH2OH ??
Faut-il se baser sur l'électronégativité ??

Staecy

Messages : 19
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

oxydation carbone Empty Re: oxydation carbone

Message  Sergei Mer 17 Oct - 0:28

En fait, historiquement, "oxydé" veut dire "riche en oxygène" et "réduit" veut dire "pauvre en oxygène" en gros. ou "oxygéné" et "moins oxygéné"...
Donc, quand on oxyde, on augmente le nombre d'oxygènes, et inversement quand on réduit.

En corollaire, si j'augmente le nombre d'hydrogènes, je diminue relativement le nombre, ou plutôt la proportion d'oxygène, donc je réduis. Et si je diminue le nombre d'H, alors j'oxyde (parce que j'augmente relativement la proportion d'oxygène).


La forme la plus oxydée est donc la plus riche en O et donc relativement la plus pauvre en H, et inversement pour la forme la plus réduite.


Dans le groupement CHO, C établit une liaison avec H et une double liaison avec O (et sa dernière liaison avec autre chose). On considère que la double liaison =O compte comme si C était lié à 2 O différents. Donc ici, tu as ton C lié à 2 O et 1 H.

Dans le groupement CH2OH, C établit deux liaisons avec H et une avec O (qui établit ensuite une liaison avec H, peu importe). Donc ici, tu as ton C lié à 1 O et 2 H.


La forme la plus riche en oxygène, donc la plus oxydée, est donc le groupement CHO.


Pour continuer là dessus, dans le groupement COOH, C établit une double liaison avec O, une simple liaison avec O (qui en etablit une avec H) et aucune avec H directement (et la derniere avec un autre truc). Donc c'est comme si ton C était lié à 3 O.

Donc le groupement COOH est encore plus oxydé que CHO (et donc que CH2OH)



Attention, cette manière de penser ne fonctionne qu'avec des groupements qui comprennent des oxygènes... Mais en général, les formes où il y a le plus d'hydrogènes sont les formes les plus réduites, et celles où il y a des doubles liaisons sont les plus oxydées.
Sergei
Sergei

Messages : 222
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

oxydation carbone Empty oxydation carbone

Message  Staecy Jeu 18 Oct - 18:25

Merci !!

Mais on ne pt pas se baser sur' lélectronégativité ??

Staecy

Messages : 19
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

oxydation carbone Empty Re: oxydation carbone

Message  Sergei Ven 19 Oct - 13:50

Là je te renvoie vers un tuteur de chimie Very Happy
Sergei
Sergei

Messages : 222
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

oxydation carbone Empty Re: oxydation carbone

Message  Dudu Ven 19 Oct - 23:13

je ne vois pas réellement pourquoi tu veux te baser sur l'électronégativité, (surtout où tu as trouvé une idée comme ça ^^)

comme la dit Sergei, l'oxydation c'est l'ajout oxygène/retrait d'hydrogène/ (je crois gain d'électron là je ne suis pas sur, c'est de mémoire je n'ai pas mon poly pour vérifier) donc rien à voir avec l'électronégativité...

Le seul endroit ou je vois de l'électronégativité c'est pour le nombre d'oxydation (avec sa définition)... mais c'est vachement plus long et source d'erreur que de compter tes O!

par ex si tu fais le NO pour la molécule d'eau H2O: tu a NO O= -II, NO H= +I (x2) NO H2O=0
et pour la molécule d'eau oxygénée, H2O2; NO total=0, NO H= +I (x2) et donc ton NO O = -I (x2)

là on voit que le nombre d'oxydation de O augmente ds H2O2 (-2<-1!) donc H2O2 est plus oxygéné que H2O ... bounce

mais sincèrement autant voir que tu as 1 O en plus dans H2O2 que dans H2O! c'est beaucoup plus simple !
Dudu
Dudu

Messages : 145
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

oxydation carbone Empty Re: oxydation carbone

Message  Sergei Ven 19 Oct - 23:50

Juste pour précision, l'oxydation est une perte d'électrons et la réduction un gain d'élections.
Les électrons étant chargés négativement, leur perte augmente le N.O. de l'atome auquel ils étaient liés.

Donc une forme plus oxydée a un N.O. plus grand comme l'a montré dudu dans son exemple Smile

Sergei
Sergei

Messages : 222
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

oxydation carbone Empty oxydation carbone

Message  Staecy Sam 20 Oct - 22:25

dc plus il y a de O, plu c oxydé ??

Staecy

Messages : 19
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

oxydation carbone Empty Re: oxydation carbone

Message  Sergei Dim 21 Oct - 0:04

Comme je l'explique dans mon premier message, oui Smile (vu que c'est la définition historique de l'oxydation).

Attention cependant, ça ne marche que si il y a des atomes d'oxygène ! sinon il faut raisonner en gain / perte d'électrons.
Sergei
Sergei

Messages : 222
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

oxydation carbone Empty oxydation carbone

Message  Staecy Lun 22 Oct - 0:49

ok merci Wink Smile

Staecy

Messages : 19
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

oxydation carbone Empty Re: oxydation carbone

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum