Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Rapports anatomiques de l'hypophyse

2 participants

Aller en bas

Rapports anatomiques de l'hypophyse Empty Rapports anatomiques de l'hypophyse

Message  lénouh Ven 9 Mai - 20:44

Coucou !
Concernant les rapports anatomiques de l'hypophyse,
- les N crâniens III, IV et VI traversent les sinus caverneux : je pense que c'est vrai
- les N crâniens III, IV et VI traversent le sinus sphénoïdal, de chaque côté de l'hypophyse : je pense que c'est faux car ce sont les sinus caverneux de chaque coté de l'hypophyse
- sur une coupe frontale passant par l'hypophyse, on coupe l'artère carotide interne : je ne sais pas trop...
- sur une coupe sagittale de l'hypophyse, on visualise l'antéhypophyse mais pas la post-hypophyse : je ne sais pas trop non plus Sad 

Qqun peut m'aider ? Embarassed 

Merci bcp d'avance !

lénouh

Messages : 29
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rapports anatomiques de l'hypophyse Empty Re: Rapports anatomiques de l'hypophyse

Message  Claire B. Sam 10 Mai - 21:52

Coucou ! 

La première réponse est bien braie et la seconde fausse. 
Concernant la coupe frontale, elle coupe la carotide interne, comme on peut le voir sur ce schéma : coupe frontale hypophyse. On voit aussi sur cette image les N III, IV et VI passant par le sinus caverneux.
La dernière proposition est fausse : l'anté-hypophyse a la forme d'un fer à cheval qui entoure la post-hypophyse, mais ne la recouvre pas complètement donc la post hypophyse doit être visible. D'autant plus que si la coupe sagittale passe par l'hypophyse, on voit forcément les deux, elles sont l'une devant l'autre.
On le voit sur ce schéma coupe sagittale

Bon courage pour les derniers jours Smile

Claire B.

Messages : 60
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rapports anatomiques de l'hypophyse Empty Re: Rapports anatomiques de l'hypophyse

Message  lénouh Dim 11 Mai - 9:28

Merci beaucoup ! Smile

lénouh

Messages : 29
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rapports anatomiques de l'hypophyse Empty Re: Rapports anatomiques de l'hypophyse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum