Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

addition electrophile

2 participants

Aller en bas

addition electrophile Empty addition electrophile

Message  hele Dim 12 Oct - 9:27

bonjour ! 

dans le cours on a ça : addition electrophile Image

je ne comprend pas pourquoi il y a une case vacante, il n'y a pas un déficit de deux électrons pour moi le carbone a coté de la case vacante a un perdu un électrons ( 3 au lieu de 4 ) donc ok pour la charge + mais je ne comprend pas la case vacante.. 
a moins que ça soit pour la molécule qui elle a perdu 2 électrons en tout ??

merci Smile

hele

Messages : 265
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

addition electrophile Empty Re: addition electrophile

Message  Dudu Mar 14 Oct - 11:20

salut,

ton image ne s'affiche pas, tout du moins sur les ordi de la fac, du coup c'est dur de voir de quoi tu parles...

dans le doute: dans une addition électrophile tu "ajoutes" un électrophile donc quelque chose qui "aime les électrons" à un nucléophile quelque chose qui "aime les nucléons",
en gros un électrophile pour pouvoir aimer des électrons il faut qu'il lui en manque... donc il va avoir un déficit en électron et donc une charge + / lacune
même principe un nucléophile il aime les nucléons parce qu'il a "trop" d'électrons et veut les partager avec quelque chose qui n'en a pas... (si ce quelque chose n'a pas d'électron, on voit ses nucléons! du coup tu me vois venir, il aime les nucléons = il aime l'absence d'électron

En pratique c'est toujours l'excès d'électron qui va attaquer le déficit en électron = le Nucléophile attaque l'électrophile = Nu- -> l'e+

de ce principe d'écoule toutes les réactions en chimie orga ! Smile

pour essayer de répondre à pourquoi il y a une lacune, par du principe qu'une liaison est faite d'un partage d'électrons, chaque atome en donne un. A cause/grace à un phénomène particulier un des 2 atomes décide d'arracher l'électron de son copain... il part donc avec les 2 électrons, du coup il a un doublet non liant = surcharge d'électron = Nu-
l'autre par contre a perdu son électron, du coup a perdu une charge - donc a une charge +. Jusque là normal! Mais du coup si tu fais un petit switch avec la chimie boubou et ses cases quantiques, le partage des 2 électrons c'est bien 1 électron dans chaque case... là tu te retrouve donc avec une case vide... avec la perte que d'un électron... voilà Smile tu as ta lacune avec une charge + ! Smile et donc pour terminer le résonnement, tu as ton espèce pauvre en électron = l'électrophile e+

et donc ses espèces pourront à leur tour interagir avec d'autre Nu- et e+ !

voila Smile
Dudu
Dudu

Messages : 145
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

addition electrophile Empty Re: addition electrophile

Message  hele Mar 14 Oct - 20:12

ah mince désolé je n'arrive pas a mettre l'image ! au prochain tuto j'essaierai de voir avec un tuteur ! 
mais merci beaucoup pour les explications Smile

hele

Messages : 265
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

addition electrophile Empty Re: addition electrophile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum