Précision suite au tutorat du 14/10

Aller en bas

Précision suite au tutorat du 14/10

Message  Chloé D le Mar 14 Oct - 18:24

Pour répondre à une question qui a été posé en tutorat à propos de la TK de ce lundi, concernant la proposition C de la question 4 (cytologie):
Pour réaliser un immunomarquage,
1) On crée des anticorps (Ac) purifiés en administrant l'antigène (Ag) que l'on souhaite reconnaître à un animal (Lapin, souris, rats...) qui va reconnaître l'Ag comme un élément du non soi (il s'ensuit une réaction immunitaire et la production d'Ac spécifiques de cet Ag).
2) Si on veut mettre en évidence ce même Ag sur une cellule, on la mettra en contact avec les Ac qu'on a préalablement fabriqué, qui sont appelés Ac primaires car directement fixés sur l'Ag.
3) La précédente étape ne permettant pas de voir le résultat au microscope, on utilise alors un deuxième anticorps qui va reconnaître l'Ac primaire et se fixer dessus. Ce deuxième Ac (secondaire), est porteur d'un fluorochrome (molécule fluorescente que l'on verra sous UV.
=> Ainsi les cellules portant l'Ag recherché paraîtront colorées.

Pour revenir à la proposition 4 qui stipulait que le fluorochrome était fixé sur l'Ac, cette proposition est bien fausse car dans votre cours, seul la technique d'immunomarquage indirecte est détaillée. C'est à dire avec deux anticorps dont un porte le fluorochrome et reconnaît l'autre fixé sur la cellule.
Dans l'immunomarquage direct, il y a un seul et même Ac qui porte les deux fonctions.
Des schémas explicatifs sur internet peuvent vous aider à visualiser si besoin.

Bon courage! Smile

Chloé D

Messages : 30
Date d'inscription : 07/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum