Diverses questions : données quantitatives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Diverses questions : données quantitatives

Message  sadek le Mar 28 Oct - 8:27

Salut Smile

J'ai plusieurs questions sur le chapitre des données quantitatives

1) L'écart-type correspond à la dispersion des valeurs autour de la moyenne. Qu'est-ce que l'écart type de la moyenne dans ce cas?

2) Comment une moyenne peut avoir une distribution gaussienne? ( un échantillon, je me le représente bien, mais une moyenne, j'ai du mal)

3) Au début de l'année, Mr Forzy nous a présenté les différents modes de représentation, dont l'histogramme pour les données quantitatives continues. Dans le cours, on a fait un exemple. On applique même un test de X² pour comparer à une répartition gaussienne. Du coup, pour moi l'histogramme représente plus des données qualitatives non? Puisqu'on met le nombre de personnes se situant qqpart par rapport à la moyenne. Est-ce que c'est ça, ou j'ai loupé un truc? ^^

Merci d'avance Smile
avatar
sadek

Messages : 269
Date d'inscription : 03/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diverses questions : données quantitatives

Message  Chloé W. le Jeu 30 Oct - 13:24

Hello!

1) En fait, à chaque tirage au sort similaire dans la population (c'est à dire avec un même effectif), on va observer une fluctuation de la moyenne. C'est à dire qu'à chaque tirage au sort, on peut avoir une moyenne différente. Donc tu vas obtenir une courbe là aussi. L'écart type va alors être la dispersion autour de "la moyenne des moyennes" en gros :p !

Je te fais un copier coller de wiki (c'est un peu des compliqués la définition, mais je trouve ça intéresser, à toi de voir si tu prends le temps de comprendre ou non) :
Pour estimer la précision de l'estimation de la moyenne d'une variable, la méthode du calcul de l'écart type de la distribution d'échantillonnage des moyennes est utilisée. Appelé aussi erreur type de la moyenne, c'est l'écart type des moyennes des échantillons de tailles identiques d'une population. Quand n est suffisamment grand, la distribution d'échantillonnage suit approximativement une loi de Laplace-Gauss, ce qui permet de déduire un intervalle de confiance, en fonction de l'écart type de la moyenne, permettant de situer la moyenne de la population par rapport à la moyenne de l'échantillon.


2) Réponse plus haut ! Tu as différentes valeurs de ta moyenne, et dans cet ensemble de valeurs tu vas en avoir des extrèmes, tu vas avoir une valeur qui va revenir plus souvent etc... Elle se comporte comme un échantillon !

3) Alors en fait il dit que l'histogramme est utilisé pour les données quantitatives continues parce que pour avoir une représentation visuelle des données continues c'est effectivement mieux. Après tu traces la courbe générale sans toutes les fluctuations de valeurs et ça donne une belle courbe (de Gauss la plupart du temps). C'est pour pouvoir avoir une idée de la répartition des valeurs.
D'un autre côté c'est vrai que tu fais des catégories. Mais je pense que M Fozy n'assimile pas cette catégorisation à un passage au qualitatif.
Il faut faire attention à ça. C'est pour une représentation visuelle, graphique des valeurs quantitatives continues que tu utilises l'histogramme, pour une représentation des données qualitatives tu utilises un diagramme à secteur par exemple. Tu n'as pas besoin de connaître la répartition, tu dois juste connaître le nombre de personne dans chaque secteur.
Encore une fois, je te renvoie à wikipedia, il explique ça très bien aussi Wink

J'espère avoir répondu à tes questions !

Bisous bisous, bon courage !
avatar
Chloé W.

Messages : 140
Date d'inscription : 01/11/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diverses questions : données quantitatives

Message  sadek le Ven 31 Oct - 11:10

Parfaitement, c'est hyper clair merci Chloé Smile
avatar
sadek

Messages : 269
Date d'inscription : 03/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diverses questions : données quantitatives

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum