Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Collision et radiation : Kerma

2 participants

Aller en bas

Collision et radiation : Kerma Empty Collision et radiation : Kerma

Message  sadek Mer 26 Nov - 22:43

Salut salut!
J'aurais besoin d'éclaircissement à propos de la Dosimétrie s'iouplaît Very Happy
J'ai compris que le Kerma était l'énergie transférée à l'intérieur d'un volume étudié (donc l'énergie mettant en mouvement les électrons de la masse étudiée, et non pas de l'extérieur).
L'électron de la masse est donc mis en mouvement, avec une énergie cinétique. Cette énergie cinétique va se perdre au fur et à mesure de l'avancée de l'électron de 2 façons : Collision et Bremstralung (radiation) jusqu'à ce que l'électron s'arrête.  
Et dans mon cours, j'ai noté qu'on peut du coup "séparer le Kerma" en Kcol et Krad (jusque là : OK  pig )
Mais ensuite j'ai noté : Kcol = ψ * (μabs/p)

Qu'est-ce que veut dire " abs "? Pour moi, il n'y a aucune absorption pour le moment, c'est juste un "transfert". Et la collision c'est juste un mode de perdition d'Ec..
Du coup je comprends vmnt pas ce que vient faire un coeffficient d'absorption massique là dedans..

Merci d'avance aux tuteurs Smile
Bonne soirée
sadek
sadek

Messages : 265
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Collision et radiation : Kerma Empty Re: Collision et radiation : Kerma

Message  Pixie Sam 29 Nov - 16:07

Comme tu l'as dis, l'énergie cinétique de l'électron se perd dans 2 phénomènes : la collision et le bremstralung.
Or l'énergie "perdue" est en réalité transférée à la matière, d'où l'existence de ton coefficient d'absorption.
Tu as donc 2 Kerma : un qui correspond à l'énergie transférée par collision à ton tissu qui en absorbe une partie, et un qui correspond à l'énergie transmise par bremstralung dont une partie sera également absorbée.

C'est bon pour toi Smile ?

Pixie

Messages : 52
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum