Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Différences glucogénèse, glucogénogenese etc

2 participants

Aller en bas

Différences glucogénèse, glucogénogenese etc Empty Différences glucogénèse, glucogénogenese etc

Message  Tagada Mer 3 Déc - 18:39

Salut salut!

Je voulais savoir, quelle était la différence entre:
glucogénèse
glucogénogénèse
glycogenese
glycogénogenese

Et donc concernant l'insuline, on sait que (ce que j'ai compris) :

L'insuline favorise l'utilisation du glucose (et stockage) donc diminution du taux de glucose dans le sang.
donc l'insuline favorise la glycolyse (dégradation du glucose) mais aussi ……… et donc la j'ai un doute sur tous les mots au dessus!
j'ai beau cherché sur internet dans les dico et tout je vois que des choses différentes!

de plus Forzy dit dans un cours:

" Nous allons donc observer une augmentation de concentration de glucokinase et pyruvate kinase, enzymes qui permettent la glycolyse, et une diminution de la phospho énol pyruvate kinase (favorise la glycogenèse).
La fixation de l'insuline favorise donc l'utilisation du glucose."

Pouvez vous m'aider Smile ?

Tagada

Messages : 11
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Différences glucogénèse, glucogénogenese etc Empty Re: Différences glucogénèse, glucogénogenese etc

Message  Asstrou Sam 6 Déc - 11:15

Salut salut!
Petit recap:
- Glucogenèse=glycogènese= neoglucogenese, c'est la formation de glucose à partir d'autres molécules (AG, AA ou autres). Elle est activée par le glucagon (retiens que c'est le contraire de l'insuline) en période d'hypoglycémie, donc pour apporter du glucose dans le sang. D'où une inhibition de l'enzyme qui la favorise par l'insuline. Ce n'est pas une utilisation de glucose mais une formation de glucose.
- Glycogenogenese, c'est la formation de glycogène à partir du glucose (forme de stockage du glucose) donc son utilisation (favorisée par l'insuline)
- Glycolyse, c'est la dégradation du glucose en ATP donc son utilisation (favorisée par l'insuline)
Est ce clair?
Bon courage!

Asstrou
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 13/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Différences glucogénèse, glucogénogenese etc Empty merci

Message  Tagada Sam 6 Déc - 12:49

merci!!

Tagada

Messages : 11
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Différences glucogénèse, glucogénogenese etc Empty Re: Différences glucogénèse, glucogénogenese etc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum