Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Significativité ...

2 participants

Aller en bas

Significativité ...  Empty Significativité ...

Message  m7 Mer 10 Déc - 14:35

Coucou Smile
encore a propos de la significativité .. j'ai bien connais la définition mais je n'arrive pas à l'appliquer..
Par exemple pour un ed de cette année, il y a un ex ou on doit calculer le X2, a la fin on trouve X2 = 6,88 avec un DDL = 1 et donc X2 th = 3,84.
Et Mr Forzy a écrit P=0,009 donc seuil de significativité = 0,0089.
Je ne comprend pas comment on trouve la valeur P = 0,009 ??! Shocked
Merci d'avance Very Happy
m7
m7

Messages : 39
Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Significativité ...  Empty Re: Significativité ...

Message  Chloé W. Mer 10 Déc - 15:54

Coucou !

Même si tu la connais, on va rappeler la définition, ce sera plus simple pour expliquer ensuite :
p est la plus petite valeur de alpha qui permet encore le rejet de H0.

Ca signifie, déjà, que tu vas chercher p dans la première ligne de ta table du X2 (alpha).
Ensuite, c'est une valeur d'alpha qui te permet de rejeter H0, donc de dire que ton test est significatif, donc de dire que le X2obs > X2théo. Pour faire simple, tu vas chercher la valeur théorique la plus proche de la valeur observée, mais encore légèrement en dessous, pour que ton test soit significatif.

Donc ici ton X2 = 6,88, donc on cherche cette valeur dans la table. On trouve X2 =6,635 pour p = 0,01 et X2 = 6,968 pour p = 0,0083. Donc comme ton X2 est entre ces deux valeurs, M Forzy a pris la valeur intermédiaire entre 0,010 et 0,008, qui est bien 0,009.

J'espère que ça répond bien à ta question Smile

Bon courage !

Bisous bisous.
Chloé W.
Chloé W.

Messages : 140
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Significativité ...  Empty Re

Message  m7 Mer 10 Déc - 17:06

Ah oui merci beaucoup beaucoup j'ai enfin compris !
Juste une dernière petite précision, du coup p = 0,009 correspond à la significativité et p=0,089 au seuil de significativité ?
Encore merci ! Very Happy
m7
m7

Messages : 39
Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Significativité ...  Empty Re: Significativité ...

Message  Chloé W. Mer 10 Déc - 17:15

Alors selon M Forzy oui, parce que tu fixes la significativité p à 0,009.

En fait je trouve ça un peu dangereux de dire que le seuil de significativité est de 0,0089 dans le sens où on est pas sûr que notre significativité soit de 0,009... Notre table n'est pas très précise, donc on ne peut pas faire autrement que de fixer d'abord la significativité (un peu aléatoirement) puis de dire que le seuil se trouve juste en dessous. C'est le raisonnement qu'à eu M Forzy je pense, puisque dans le cours il précise que le seuil de significativité est la dernière valeur avant p.
Chloé W.
Chloé W.

Messages : 140
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Significativité ...  Empty Re: Significativité ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum