Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Ed number 1

2 participants

Aller en bas

Ed number 1  Empty Ed number 1

Message  m7 Jeu 11 Déc - 16:41

Salut salut Smile
Alors on a une question ou il est demandé : "on réalise un test pour comparer la probabilité de trouver un foie entre les personnes de groupe A et B. On fixe le risque de première espèce a 5%. Le résultat du test donne une significativité p=0,5. Que peut on en conclure ?"

A. On rejette H0 car p>Alpha
B. On accepte H0 car p>Alpha
C. On rejette h0 car p< Alpha
D. On accepte l h0 car p<Alpha
5- autre réponse.

Donc la bonne réponse est la 5, mais j aimerai savoir si l explication est bien pcq la significativité correspond à la plus petite valeur de Alpha ou on peux encore rejeter l hypothèse nulle, ici p>Alpha donc du coup on ne rejette pas l hypothèse nulle ?
m7
m7

Messages : 39
Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ed number 1  Empty Re: Ed number 1

Message  Valentin L. Jeu 11 Déc - 19:00

Salut !
Quand p > alpha, on se situe dans la zone de non rejet de H0 (cf. topo sur la significativité). Le piège de la B vient du fait qu'on accepte jamais une H0, on ne la rejette pas, nuance ! (comme dans la Justice, on ne conclue pas innocent, on conclue toujours non coupable). Ducoup, il n'y a que la 5 de possible.

Je voudrais faire un petit erratum concernant la définition de la significativité, j'ai redemandé à M. Forzy et concernant les définitions "plus petite valeur de alpha qui permet de le rejet de H0" et "plus grande valeur de alpha qui autorise encore le non rejet de H0", ce sont les définitions du seuil de significativité

La significativité est la probabilité, si H0 est vraie, d'observer une différence au moins aussi grande que l'on observe => C'est la valeur qui suit la plus grande valeur qui permet encore le non rejet de H0 (donc le seuil de significativité). C'est comme une porte d'entrée, être au seuil de la porte signifie que je ne suis pas encore rentré dans la pièce, mais si je fais un pas de plus, je suis bien à l'intérieur.

J'espère avoir été clair dans mes explications
Bon courage !


Valentin L.

Messages : 15
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum