Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

significativité P

3 participants

Aller en bas

significativité P Empty significativité P

Message  choukette Dim 11 Nov - 16:10

Bonjour,
je travaille avec le livre de Forzy sur les comparaisons 2 à 2. Je trouve sans soucis le khi2 mais je ne comprends pas les P=0,004, P=0,017 et P=0,35. Pour moi ça correspond à la significativité mais je ne vois pas comment on le trouve.
Merci de m'aider Smile


[img]significativité P Img_1411[/img]



choukette

Messages : 53
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

significativité P Empty Re: significativité P

Message  Sergei Dim 11 Nov - 22:47

Bonsoir Smile

La significativité p est définie comme la plus petite valeur de alpha qui permet encore le rejet de l'hypothèse nulle.

En clair, après un test, tu trouves la significativité p. Elle correspond au risque de faire une erreur en rejetant l'hypothèse nulle (risque de la rejeter à tort).

Si p = 0,0001, en rejetant l'hypothèse nulle tu as 0,01 % de chances de te tromper.

En pratique, la significativité est donc surtout intéressante quand elle est inférieure au alpha que tu as choisi avant de faire ton test, puisqu'elle permet d'affiner le risque de te tromper en rejetant H0 (au contraire, quand p > alpha, c'est que ton test n'est pas significatif pour un risque alpha, et dans ce cas tu ne rejettes pas H0, donc donner la valeur précise de p est moins intéressant)



Maintenant, en pratique, quand tu fais un test statistique (X², Fisher, Student, Ecart-Reduit, ...), tu trouves une valeur calculée à la fin.

P correspond au risque alpha qui est associé à la valeur calculée dans la table.


[Ex : Si tu trouves X²obs = 3,84 pour ddl = 1, dans la table du X² c'est associé à alpha = 5%. Donc la significativité P de ce test vaudrait 5%].



En résumé :
- On choisit alpha avant le test, c'est le "seuil" entre test significatif / test non significatif.
- Après avoir fait le test, on peut obtenir la significativité correspondant au résultat en regardant dans les tables statistiques, et ça permet de donner le "vrai" risque de se tromper en rejetant l'hypothèse nulle au vu des données dont on dispose.
Sergei
Sergei

Messages : 222
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

significativité P Empty Re: significativité P

Message  Rose Voog Sam 30 Nov - 12:23

Salut Smile
Je me posais la question aussi, mais dans ce cas là, pour P= 0,017 par exemple, comment a-t-on pu trouver cette valeur précise ?

Rose Voog

Messages : 25
Date d'inscription : 04/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

significativité P Empty Re: significativité P

Message  Sergei Sam 30 Nov - 15:05

Il y a deux possibilités : 

- Soit M. Forzy a une table du X² plus complète chez lui, ce qui lui a permis de trouver ça; 

- Soit M. Forzy utilise un logiciel de statistiques, qui peut calculer la significativité exacte (Test exact de Fisher)


En tous cas, on ne peut pas te demander d'en faire autant si ta table n'est pas assez complète ^^
Sergei
Sergei

Messages : 222
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

significativité P Empty Re: significativité P

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum