Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Poumon, lobes

3 participants

Aller en bas

Poumon, lobes Empty Poumon, lobes

Message  Hakuna Ven 20 Fév - 11:00

Bonjour Smile

On sait que par rapport au poumon droit, il y a 3 lobes : supérieur, moyen (qui contient le segment 4 et 5) et inférieur.

Le poumon gauche contient un lobe supérieur et un lobe inférieur.

J'aimerai savoir s'il vous plait à quel lobe du poumon gauche (au niveau de la face latérale), les segments 4 et 5 appartiennent.

Merci beaucoup Smile

Hakuna

Messages : 39
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poumon, lobes Empty Re: Poumon, lobes

Message  Boubouille Ven 20 Fév - 11:29

Salut Hakuna !

Tu as bien raison concernant le poumon droit ! En effet, le poumon droit possède deux scissures :
- une scissure oblique (grande scissure) : du 3ème EIC au 6ème EIC
- une scissure horizontale (petite scissure) : suit le 4ème EIC
De ce fait, comme tu l'as dit, le poumon droit est divisé en 3 lobes : supérieur (segments I,II,III), moyen (segments IV,V) et inférieur (segments VI,VII,VIII,IX,X).

Le poumon gauche quand a lui ne possède qu'une unique scissure oblique qui divise le poumon gauche en un lobe supérieur et un lobe inférieur.
Le lobe supérieur du poumon gauche peut être divisé en deux unités :
- le culmen : segments I, II et III
- la lingula : segments IV et V
Les segments IV et V à gauche appartiennent donc au lobe supérieur du poumon;
Le lobe inférieur quand à lui contient comme à droite les segments VI, VII, VIII, IX et X.


La segmentation des poumons suit la segmentation des bronches ! C'est pour cela qu'à droite la bronche principale droite se divise en bronche lobaires supérieure, moyenne et inférieure correspondant à chacun des lobes pulmonaires, et qu'à gauche de la même façon la bronche principale gauche se divise en bronches lobaires supérieure et inférieure. Ainsi tes segments IV et V correspondent :
- à droite à la division de ta bronche lobaire moyenne en bronches segmentaires latérale (IV) et médiale (V)
- à gauche à la division du tronc inférieur de ta bronche lobaire supérieure (la bronche Lingulaire) en bronches segmentaires Lingulaire supérieure (IV) et inférieure (V)


Bon courage !
Boubouille
Boubouille

Messages : 144
Date d'inscription : 29/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poumon, lobes Empty Re: Poumon, lobes

Message  Hakuna Ven 20 Fév - 14:13

Ah je n'avais pas fait le lien entre segmentation des bronches et segmentation des poumons, merci beaucoup pour ces précisions en plus !

Hakuna

Messages : 39
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poumon, lobes Empty Re: Poumon, lobes

Message  LOULOU 2 Ven 27 Fév - 9:10

Coucou Very Happy
Dabro dit que la grande scissure se termine en avant en regard de la 6eme côte et non au niveau du 6eme espace inter costal. Je voulais savoir si c pareil ou il y a t il une nuance ?
Merci Very Happy

LOULOU 2

Messages : 123
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poumon, lobes Empty Re: Poumon, lobes

Message  Boubouille Ven 27 Fév - 9:49

Salut Loulou2 !

En effet on parle plus de 3èmeEIC - 6èmeEIC concernant le grande scissure du poumon, mais M.Dab dit tous les ans 3èmeEIC - 6ème côte donc je pense que c'est ce que tu dois retenir Wink

Et l'anatomie n'est pas mesurable au millimètre près, la limite est très fine entre bord inférieur de la 6ème côte et 6ème espace inter-costal, donc ce qu'il dit n'est pas vraiment faux, et je ne pense pas qu'il puisse y avoir de subtilités pareilles au concours.

Bon courage !
Boubouille
Boubouille

Messages : 144
Date d'inscription : 29/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poumon, lobes Empty Re: Poumon, lobes

Message  LOULOU 2 Ven 27 Fév - 9:52

D acc je te remercie boubouille Very Happy

LOULOU 2

Messages : 123
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poumon, lobes Empty Re: Poumon, lobes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum