Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Ganglion d'Andersch ou faisceau solitaire?

4 participants

Aller en bas

Ganglion d'Andersch ou faisceau solitaire? Empty Ganglion d'Andersch ou faisceau solitaire?

Message  Cloo Dim 1 Mar - 14:01

Bonjour,
Je ne comprends pas la différence qu'il y a entre le ganglion d'Andersch et le faisceau solitaire (pour le schéma du 4ème ventricule): bien qu'ils ne paraissent pas se situer au même endroit, d'après ce que j'ai compris ils sont tous les deux le lieu intermédiaire entre les cellules sensitives du IX et les relais de ces cellules?
En posant ma question je me rends compte que j'ai vraiment très mal compris ce passage en fait scratch

Merci d'avance

Cloo

Messages : 65
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Ganglion d'Andersch ou faisceau solitaire? Empty Re: Ganglion d'Andersch ou faisceau solitaire?

Message  Sasha Dim 1 Mar - 16:35

Salut !

Le faisceau solitaire est le noyau sensitif du nerf IX (mais aussi des nerfs VII et X) situé dans le tronc cérébral.
Le ganglion d'Andersch (ou ganglion inférieur du IX) est l'origine réelle des fibres sensitives du nerf IX. Il contient les corps cellulaires de ces neurones sensitifs.

Enfait, les noyaux au niveau du tronc cérébral correspondent à des points de relais où les fibres issues des nerfs crâniens (système nerveux périphérique) vont faire synapses avec des neurones du système nerveux central pour recevoir l'information issue du cerveau ou bien pour acheminer l'information jusqu'au cerveau.
Dans le cas des fibres motrices, l'information va partir du cerveau pour ensuite être transmise à la périphérie, telle un "ordre" ("plier les doigts").
Alors que dans le cas des fibres sensitives, l'information va être générée en périphérie et est acheminée jusqu'au cerveau pour y être analysée ("je sens une surface ronde").

L'origine réelle d'un nerf crânien est là ou se situent les corps cellulaires des neurones.
Dans le cas des nerfs crâniens, les corps cellulaire des cellules motrice et neurovégétatives vont être situés dans ces noyaux.
En revanche, les corps cellulaires des cellules sensitives vont être situés dans des ganglions externes au tronc cérébral. C'est à dire qu'il y va y avoir un axone qui reçoit l'information de la périphérie et qui chemine jusqu'au corps cellulaire situé dans le ganglion. De ce corps cellulaire va partir un deuxième axone qui se dirige vers le noyau sensitif dans le tronc cérébral où il va faire synapse avec un neurone du système nerveux central. Ce sont des neurones dit "en T".

Donc dans le cas du nerf IX, le ganglion qui contient les corps cellulaire est le ganglion d'Andersch et il se situe juste en dessous du foramen jugulaire où va sortir le nerf IX.
Et le noyau où il va y avoir transmission est le tractus ou faisceau solitaire, situé dans le tronc cérébral.


Ganglion d'Andersch ou faisceau solitaire? Anders10
gagnglion d'andersch entouré en violet

Ca va mieux ?


Sasha
Sasha

Messages : 93
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ganglion d'Andersch ou faisceau solitaire? Empty Re: Ganglion d'Andersch ou faisceau solitaire?

Message  Cloo Dim 1 Mar - 22:30

Ah oui d'accord! Merci pour cette explication c'est bcp plus clair maintenant Very Happy

Cloo

Messages : 65
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Ganglion d'Andersch ou faisceau solitaire? Empty Re: Ganglion d'Andersch ou faisceau solitaire?

Message  jjj Ven 20 Avr - 18:13

Bonjour,

Dans mon cours on dit que le ganglion d'Andersh est le ganglion neuro-végétatif du nerf 9 et qu'il va émettre une branche neurovégétatif importante le nerf de Jacobson.
Or dans le post plus haut on dit qu'il s'agit de l'origine réelle des fibres sensitives du nerf IX... du coup je ne comprends plus trop...


De plus dans le cours des nerfs crâniens on dit que les ganglions (comme le ganglion d'andersh) sont les origines des cellules neuro-végétatives. Je ne comprends pas c'est quoi la différence entre le ganglion d'Andersh quil serait l'origine des cellules neuro-végétatif du 9 et le noyau salivaire inférieur situé au niveau du plancher du 4e ventricule. Je crois que je m'embrouille un peu.... car ils s'agit de bien de deux structure différentes...

Est ce que vous pouvez m'éclairer merciii d'avance Smile



jjj

Messages : 116
Date d'inscription : 23/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ganglion d'Andersch ou faisceau solitaire? Empty Re: Ganglion d'Andersch ou faisceau solitaire?

Message  jjj Lun 23 Avr - 10:54

est ce que ça serait possible d'avoir une réponse s'il vous plait... ce point est toujours flou pour moi :/

merci d'avance Smile


jjj

Messages : 116
Date d'inscription : 23/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ganglion d'Andersch ou faisceau solitaire? Empty Re: Ganglion d'Andersch ou faisceau solitaire?

Message  K-Row Sam 28 Avr - 10:23

Salut salut,

Vraiment désolée j'avais pas du tout vu passer ta question, si tu veux que tes questions soient plus visibles hésite pas à les poser dans les catégories qui lui correspondent (cours / tronc commun) comme ça nous on les voit directement!

Pour ce qui est de la réponse, en fait Mr. Dabrowski s'est tout simplement embrouillé cette année entre neurovégétatif et sensitif. Le ganglion d'Andersch est bien l'origine réelle des fibres sensitives du IX, alors que l'origine réelle des fibres neurovégétatives est le noyau salivaire inférieur.

Pour bien que tu le retiennes il faut vraiment que tu prennes ça dans la logique du mécanisme.
- Le neurovégétatif c'est une information qui vient de l'intérieur pour l'intérieur : c'est ton tronc cérébral qui vient envoyer une information à des différents viscères/glandes etc pour moduler leur fonctionnement. Il n'y a donc aucune raison que l'origine des fibres soit dans un ganglion périphérique

- Le sensitif en revanche, c'est une information de l'extérieur pour l'intérieur : c'est par exemple ta joue gauche qui informe ton cerveau qu'elle a remarqué qu'une mouche s'est posée dessus. 
Dans cet exemple tu as une fibre qui va de ta joue jusqu'au tronc cérébral. Donc si on remonte la voie sensitive, au niveau de la joue il y a un axone qui se termine, et si tu remontes cet axone tu arrives jusqu'au ganglion de Gasser (ganglion périphérique du V pour la sensibilité de la face, c'est le même principe que le ganglion d'Andersch). Dans ce ganglion tu as les corps cellulaires des neurones qui ont émis leur prolongement jusqu'à la joue. Il émettent un deuxième prolongement jusqu'au tronc cérébral, où ils font synapse avec d'autres neurones pour transmettre l'information "il y a une mouche sur ma joue" au cerveau.

Donc pour conclure, les "noyaux sensitifs" du tronc cérébral ce sont des noyaux relais, c'est là où il y a la synapse avec le 2e neurone.
Mais pour ce qui est de l'origine réelle (donc la localisation du corps cellulaire) des fibres sensitives, elles se trouvent bien dans les ganglions périphériques.

Pour ce qui est du nerf Tympanique de Jacobson, il est aussi sensitif : il permet la sensibilité de la trompe d'Eustache et du tympan.

Est-ce que c'est plus clair pour toi?
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ganglion d'Andersch ou faisceau solitaire? Empty Re: Ganglion d'Andersch ou faisceau solitaire?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum