Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Polygone de willis

2 participants

Aller en bas

Polygone de willis Empty Polygone de willis

Message  Mamiegali Dim 29 Mar - 16:22

Salut !
Je voulais savoir qu'elle est la composition exacte du polygone de Willis car parfois je vois 2 carotides internes en plus des cérébrales ant et post et communicantes ant et post et je ne comprends pas bien de quelles artères en plus il s'agit ?
Aussi petite question est ce que le tronc basilaire est considéré comme faisant aussi parti de ce polygone même si il donne les cérébrales postérieures ( qui sont déjà incluent dans le polygone?) et puis aussi pour bien être sûre hehe : on est d'accord communicantes ant et post et cérébrales ant viennent de la carotide interne et cérébrale post de la basilaire ?
Merci beaucoup!!

Mamiegali

Messages : 84
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Polygone de willis Empty Re: Polygone de willis

Message  Boubouille Dim 29 Mar - 16:32

Salut !

Le polygone de Willis est constitué de :

- branches des artères carotides internes (droite et gauche) :
-artères cérébrales antérieures (droite et gauche) anastomosées entre elles par l'artère communicante antérieure
- artères communicantes postérieures qui relient les piliers carotidiens aux artères cérébrales postérieures

- branches du tronc basilaire (issu de la fusion des deux artères vertébrales) : artères cérébrales postérieures (droite et gauche) reliées aux piliers carotidiens droit et gauche par les artères communicantes postérieures


Le polygone de Willis est donc formé par :
- les artères cérébrales antérieures droite et gauche
- l'artère communicante antérieure
- les artères cérébrales postérieures droite et gauche
- les artères communicantes postérieures
Et c'est tout !

Bon courage !

Polygone de willis Fig13310

P.S. : Ce système artériel anastomotique (de suppléance) entre le territoire carotidien et vertébro-basilaire assure la vascularisation du cerveau même si une des artères du cou est lésée ou bouchée.
Boubouille
Boubouille

Messages : 144
Date d'inscription : 29/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Polygone de willis Empty Re: Polygone de willis

Message  Mamiegali Dim 29 Mar - 16:48

Merci pour la réponse super claire !!!
Je pensais bien la même chose mais sur le diapo du prof il y a dans la composition du polygone en plus le tronc basilaire, ce qui me perturbe beaucoup car si jamais on a un qcm avec toutes les communicantes et les cérébrales mais pas le tronc basilaire est ce qu'on mets que c'est juste quand même ?

Mamiegali

Messages : 84
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Polygone de willis Empty Re: Polygone de willis

Message  Boubouille Dim 29 Mar - 16:58

Le tronc basilaire (tout comme la carotide interne) ne font pas partie du polygone de Willis, ce sont leurs branches qui le forme. Selon moi (et selon mes 2 concours de P1 Wink ) un éventuel QCM serait justement juste s'il ne comportait que les artère que j'ai cité plus haut... Mais je ne suis malheureusement pas dans la tête de M. Chevalier ni dans celle de son diapo...
Boubouille
Boubouille

Messages : 144
Date d'inscription : 29/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Polygone de willis Empty Re: Polygone de willis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum