Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Physio respi le CO2

2 participants

Aller en bas

Physio respi le CO2 Empty Physio respi le CO2

Message  Juuuu Mar 7 Avr - 18:12

Salut Smile

J'ai 2 questions à propos de la physio respi !

1) Dans les diapos, on a " 75% du CO2 est immédiatement transformé en carbamates (10%) et bicarbonates (75%) du fait de la désaturation d'Hb", et un peu plus loin on a "CO2 dissous dans le plasma: 5% / CO2 combiné bicarbonates : 95% / CO2 carbaminées: 5%" je comprends pas bien pourquoi les % changent entre ces 2 passages du cours...

2) Dans les formes carbamines:
- Libération du CO2 au niveau du poumon (pour l'élimination après le transport par les carbamines?)
- Libération du CO2 au niveau des tissus (je ne comprends pas cette phrase... les carbamines ne servent pas à transporter le CO2 présent dans le sang veineux pour ensuite être éliminé par les poumons ? )

Merci beaucoup Smile

Juuuu

Messages : 166
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Physio respi le CO2 Empty Re: Physio respi le CO2

Message  Maxime Dupont Jeu 9 Avr - 17:06

Salut,

1) La première partie de la phrase se rapporte à l'effet Haldane. 75% du CO2 fixé par l'HB lors de cet effet est immédiatement transformé --> 65% est transformé en bicarbonates et 10% est transformé en carbamates. La seconde partie de la phrase se rapporte à la répartition totale du CO2 dans le corps: 95% est lié au bicarbonate, 5% est lié au carbamate et 5% est dissous dans le plasma

2) Si tu relis attentivement ton diapo, il est écrit que le CO2 est fixé +++ au niveau des tissus et libéré +++ au niveau des poumons

Bon courage Smile

Maxime Dupont

Messages : 20
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum