Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PIT / Tension superficielle

5 participants

Aller en bas

PIT / Tension superficielle  Empty PIT / Tension superficielle

Message  m7 Ven 10 Avr - 16:17

Salut Smile

" la pression intra thoracique est cstment négative/ pression atmosphérique " c'est bien faux ?
d'après ce que j'ai compris :
expiration : pression augmente : positif par rapport a la PATM
inspiration : pression diminue : négatif par rapport a la PATM
Est ce bien cela ?

Autres question je ne comprend pas pq dans le cours il dit PA reste constant / TS varie avec la ventilation ?
Si vous pouvez m'éclaircir ça serait gentil Smile

merci d'avance !  Very Happy
m7
m7

Messages : 39
Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

PIT / Tension superficielle  Empty Re: PIT / Tension superficielle

Message  Claire B. Dim 12 Avr - 11:36

Cette proposition est bien fausse, même si je crois qu'il n'a pas été très clair dans le cours. 

A l'inspiration, la contraction du diaphragme permet l'augmentation du volume de la cage thoracique, et donc la diminution de la PIT. On dit qu'elle se négative par rapport à la Patm (diminution de 6 à 15 mmHg par rapport aux 750 de Patm). C'est d'ailleurs la différence de pression qui va permettre l'entrée d'air dans le poumon.
En revanche, à l'expiration, le diaphragme se remet en place donc le volume de la cage thoracique diminue : la pression augmente et se positive par rapport à la Patm. Sous cette variation de pression, l'air sort alors du poumon.

Pour ta deuxième question, je pense que par PA il entendait pression alvéolaire et non pas pression artérielle.
La tension superficielle varie effectivement avec la ventilation : elle s'ajuste au volume des alvéoles pour que la pression intra-alvéolaire reste constante (dans la formule de la loi de Laplace, T et R varient mais pas ∆P), mais ça n'a rien à voir avec la pression artérielle. 
D'autant plus que la pression artérielle n'est pas constante, elle varie en fonction de nombreux facteurs (en fonction de la volémie, de facteurs hormonaux, de patio cardiaque...)

Voilà, bon courage pour la suite Smile

Claire B.

Messages : 60
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

PIT / Tension superficielle  Empty Re: PIT / Tension superficielle

Message  m7 Dim 12 Avr - 16:02

Merci beaucoup pour ta réponse ! Smile

juste par rapport à la pression alvéolaire, j'ai toujours du mal a comprendre pourquoi elle ne varie pas étant donné qu'a l'inspiration on dit que les alvéoles on une dépression de 2cm d'eau ... No
m7
m7

Messages : 39
Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

PIT / Tension superficielle  Empty Re: PIT / Tension superficielle

Message  LOULOU 2 Mar 14 Avr - 17:40

Salut Very Happy

Dans son diapo il marque :  PIT varie entre -6 à -15cm d'eau donc pourquoi la réponse a la question "la PIT est constamment négative / pression atmosphérique" est fausse ? Pouvez vous m'aider je suis un peu perdu là confused

Merci encore pour tout et vraiment désolé de relancer ce post

LOULOU 2

Messages : 123
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

PIT / Tension superficielle  Empty Re: PIT / Tension superficielle

Message  Claire B. Jeu 16 Avr - 13:30

Pour répondre à ta question m7, c'est juste une simplification. Quand on dit qu'elle ne varie pas, c'est plutôt qu'elle varie très peu par rapport à la PIT : Les résistances permettent de l'atténuer. Quand, à l'inspiration, on diminue de 6 à 15 cm d'eau de PIT, la pression alvéolaire ne varie que d'un ou deux cm d'eau. On considère cette variation comme négligeable.

Loulou 2, la proposition est fausse parce qu'elle n'est pas constamment négative : comme je l'explique au dessus, elle se négative à l'inspiration mais elle se positive à l'expiration. Donc à l'expiration, PIT > Patm.

Bon courage à vous Smile

Claire B.

Messages : 60
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

PIT / Tension superficielle  Empty Re: PIT / Tension superficielle

Message  LOULOU 2 Jeu 16 Avr - 13:42

D'acc merci beaucoup Very Happy

LOULOU 2

Messages : 123
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

PIT / Tension superficielle  Empty Re: PIT / Tension superficielle

Message  Juuuu Jeu 16 Avr - 14:13

Pourtant, ça entre en contradiction avec ce que dit un autre tuteur non ? " La pression intra thoracique est TOUJOURS négative. Par contre la pression intra pulmonaire augmente pour atteindre la pression atmosphérique en expiration "
https://talc.forumgratuit.org/t3155-pression-intra-thoracique

Juuuu

Messages : 166
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

PIT / Tension superficielle  Empty Re: PIT / Tension superficielle

Message  Nashoba Ven 17 Avr - 15:26

Dans de vieux cours il disait que la PIT est toujours négative mais cette année, à l'oral il a dit "Si ma PIT est positive, l'air entre dans le poumon, c'est l'inspiration. Au contraire, si elle est négative, le poumon se vide". Du coup je considérais cette proposition que la PIT est toujours négative fausse mais maintenant ... Neutral Suspect

Nashoba

Messages : 57
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

PIT / Tension superficielle  Empty Re: PIT / Tension superficielle

Message  Claire B. Sam 18 Avr - 9:32

En fait il n'a jamais été très clair sur ce point. On est en train d'en discuter avec les autres tuteur, c'est vrai que du coup on n'a pas tout à fait la même version... On vous tient au courant !

Claire B.

Messages : 60
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

PIT / Tension superficielle  Empty Re: PIT / Tension superficielle

Message  Claire B. Sam 18 Avr - 23:16

Bon, après en avoir rediscuté et fait quelques recherches, il semblerait que la proposition "la pression intra thoracique est constamment négative/ pression atmosphérique" soit finalement VRAIE.

En fait c'est la distinction entre la pression intra-alvéolaire et la pression intra-thoracique qui est importante ici et qui fait la nuance.

A l'inspiration, comme je l'ai expliqué plus haut, le volume de la cage thoracique augmente, donc la PIT diminue de -6 à -15 cm d'eau par rapport à la Patm. La pression alvéolaire diminue également, mais seulement d'1cm d'eau, puisque les résistances (notamment le surfactant +++) atténuent cette variation de pression.
Cette différence avec la Patm permet l'entrée d'air dans les poumons. 

En revanche, à l'expiration, contrairement à ce que je disais, la PIT ne se positive pas par rapport à la Patm. Le diaphragme revient bien à sa position initiale, donc le volume diminue et la pression augmente. Mais elle reste négative par rapport à Patm. C'est la pression alvéolaire qui se positive par rapport à Patm, et qui permet donc la sortie d'air des poumons.
Même si cette variation est presque nulle, elle passe de -1 à +1, donc permet ce mouvement d'air.

On le voit assez bien sur ce tracé du diapo : 
PIT / Tension superficielle  Application
Sur la première ligne, on a le différentiel entre la pression alvéolaire et la Patm. Sur la seconde, celui entre la PIT et la Patm.


Voilà, toutes mes excuses pour la confusion, j'espère que c'est plus clair !

Claire B.

Messages : 60
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

PIT / Tension superficielle  Empty Re: PIT / Tension superficielle

Message  Nashoba Sam 18 Avr - 23:21

Merci Claire !! Smile

Nashoba

Messages : 57
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

PIT / Tension superficielle  Empty Re: PIT / Tension superficielle

Message  m7 Dim 19 Avr - 9:51

Ouais parfait merci Smile
m7
m7

Messages : 39
Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

PIT / Tension superficielle  Empty Re: PIT / Tension superficielle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum