Pression Physio Rénale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pression Physio Rénale

Message  Titatrik le Mar 14 Avr - 14:48

Bonjour, j'ai un petit soucis dans mon cours, en fait à un moment quand on parle de la pression qu'il existe dans les différentes artères, artériolles du rein, j'ai un schéma qui me montre que de l'artère rénale au capillaire péri-tubulaire la pression diminue (on passe de 100 à 15mmHg). Et en même temps on me donne la relation P=QxR avec P: pression, Q: débit et R: résistance.

Donc si la pression P diminue, QxR doit lui aussi diminuer. Or j'ai marqué que les résistances augmentaient.
Donc qu'est ce qui ne va pas ? R augmente ou diminue ? Parce que je ne pense pas que Q change vu qu'il y conservation des débits..

Merci Very Happy

Titatrik

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pression Physio Rénale

Message  Mini.Jacquemin le Ven 17 Avr - 15:45

salut
alors quand R varie c'est par vaso constriction ou vaso dilatation
Du coup rien ne dit que les résistances varient. Et le débit diminue avec la pression de la grosse artère a la veinule, ça semble logique
Peut être que tu parle de la diapo suivante avec constance du débit dans l'artère rénale tant que la Pa est comprise entre 80 et 170 mmHg?
Dans ce cas il faut prendre la formule dans ce sens : Q = P/R. On se dit : si P augmente, Q augmente. Mais R augmente aussi. donc Q reste constant, et cela limite l'hyper débit qui pourrais léser les glomérules

Mini.Jacquemin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut