Plusieurs questions de colles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plusieurs questions de colles

Message  Lisalz le Mar 14 Avr - 15:59

Bonjour, j'ai quelques doutes pour certaines colles Very Happy

1) "Le principe d'entropie signifie que la quantité d'énergie contenue dans un système isolé reste constante."
Dans le cours le prof dit "si l'énergie totale d'un sytème isolé demeure constante, la qualité de cette énergie évolue toujours dans le sens d'une dégradation".
La proposition est vraie ou pas? Car c'est pas exactement la définition du cours....

2) Un rapport de Tiffeneau de 80% est il considéré comme normal? Car au dessus de 80% c'est restrictif mais quand c'est tout pile 80%?

3) "La thermogenèse post prandial peut être stimulée par la nicotine"? Question bête mais il ne précise pas post prandial facultatif donc j'hésite....

4) Le galactose est retrouvé abondamment dans l'alimentation du nouveau né? Encore une question bête désolé, mais étant donné que glucose et galactose donnent du lactose et que le lactose est le seul glucide que le nouveau né ingère, la proposition est correcte?

5) "Le saccharose est de moins en moins rencontré dans l'alimentation". Alors la j'hésite totalement car on sait que le saccharose augmente au profit de l'amidon mais d'un autre côté on sait que la portion de glucides diminue au profit des lipides...... Alors vrai ou faux?

6) Parmi les éléments suivants, quel est celui qui n'entre pas directement dans le calcul du métabolisme de base?
A. La masse musculaire = masse maigre?
B. Les hormones thyroïdiennes = yes!
C. Le poids total
D. La masse grasse = ne fait pas partie du métabolisme basal?
E. La taille = surface cutanée?

Pouvez vous me confirmer que c'est la C?


Désolé pour ce lonnnnnnng message, mais j'hésite vraiment pour certaines questions

Lisalz

Messages : 7
Date d'inscription : 25/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plusieurs questions de colles

Message  Claire B. le Jeu 16 Avr - 10:55

Salut salut !

1) Faux il s'agit là du principe de conservation de l'énergie. L'entropie concerne l'évolution de la qualité de l'énergie, et non pas de la quantité

2) Un rapport de Tiffeneau normal est de l'ordre de 70-80 %. Dans un syndrome restrictif, il est normal ou augmenté, alors qu'il est diminué dans un syndrome obstructif. 
Donc un Tiffeneau de 80% est considéré comme normal, mais il peut correspondre à un syndrome restrictif. Pour le savoir, on a besoin d'autres données (dans un sd restrictif, on peut avoir un tiffeneau normal avec une capacité pulmonaire totale diminuée).

3) C'est vrai, si elle stimule la facultative, elle stimule la thermogenèse post-prandiale en général (et c'est écrit comme ça dans le poly Wink )

4) Non elle est fausse, le NN ingère du lactose directement. Il n'ingère pas du glucose et du galactose qui sont ensuite transformés en lactose, son alimentation n'est faite que de lait...

5) je dirais que cette proposition est fausse mais je reconnais que c'est un peu ambigü. S'il avait voulu parler de la consommation des glucides en général, il n'aurait pas précisé le saccharose. Et puisque justement on consomme de plus en plus de saccharose par rapport à l'amidon, pour moi c'est à ça qu'il fait allusion. (généralement ce prof ne fait pas de pièges, il pose des questions en cohérence avec son poly, dans le doute réponds ce qui te parait le pus logique)

6) Là je dirais plutôt la D, mais je t'avoue que je trouve cette question assez surprenante. La masse musculaire correspond bien à la masse maigre, les hormones thyroïdiennes et la surface cutanée entrent aussi en jeu, ici il n'y a pas de doute.
Pour le poids total, il est dit dans le cours que le sujet obèse augmente sa masse grasse ainsi que sa masse maigre, donc il me semble que le poids total intervient par la masse maigre... D'autant plus que le poids entre en jeu dans le calcul de la surface corporelle. Donc ce n'est pas clairement dit dans le cours, mais je pense qu'il participe également. En revanche la masse grasse effectivement ne fait pas partie du méta basal.

Voilà j'espère que ça t'aidera, bon courage pour la suite Smile

Claire B.

Messages : 60
Date d'inscription : 28/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plusieurs questions de colles

Message  Lisalz le Jeu 16 Avr - 15:09

Super! Merci beaucoup d'avoir répondu à mon long post Very Happy

Lisalz

Messages : 7
Date d'inscription : 25/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plusieurs questions de colles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum