Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

sillon coeur et tronc pulmo

4 participants

Aller en bas

sillon coeur et tronc pulmo  Empty sillon coeur et tronc pulmo

Message  camilleG Jeu 7 Mai - 15:58

Salut !

Le tronc pulmonaire est-il médial à l'aorte ? j'ai écrit ça dans mon cours, mais je pensais que c'était le contraire

Et j'ai aussi écrit, quant au sillon inter-ventriculaire : " il part de l'apex, contourne le coeur pour remonter vers le sillon atrio ventriculaire postérieur". Le sillon atrio ventriculaire postr correspondrait au sillon atrio-ventriculaire gauche ?

Merci Smile

camilleG

Messages : 74
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

sillon coeur et tronc pulmo  Empty Re: sillon coeur et tronc pulmo

Message  Boubouille Jeu 7 Mai - 17:34

Salut !

Non le tronc pulmonaire est situé à gauche et en avant du tronc aortique au niveau de leur origine

Le sillon inter atrio ventriculaire postérieur sépare les oreillettes des ventricules, il y a donc une partie gauche séparant OG et VG dans laquelle chemine d'ailleurs l'artère circonflexe et une partie droite séparant OD et VD dans laquelle chemine la partie postérieure de la coronaire droite
Boubouille
Boubouille

Messages : 144
Date d'inscription : 29/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

sillon coeur et tronc pulmo  Empty Re: sillon coeur et tronc pulmo

Message  Juuuu Jeu 7 Mai - 18:03

Coucou Smile

moi j'ai noté "la partie droite du tronc de l'artère pulmonaire va passer en arrière de l'aorte thoracique descendante", euh là je comprends pas. Pour moi l'aorte thoracique ascendante né du ventricule gauche, et l'artère pulmonaire droite passe entre l'aorte thoracique ascendante, et l'aorte thoracique descendante. J'ai tord ou mon cours à tord ?


Et ensuite : le fameux schéma
du dessus vers le dessous et de la droite vers la gauche les orifices de :
l'artère pulmonaire
de l'aorte
tricupsidien
mitral

Je pense que je me suis trompée dans l'ordre non? Ca ferait plutot de la droite vers la gauche: tricupsidien, mitral, aorte, pulmonaire ? Après du dessus vers le dessous je ne comprends pas très bien...


Et derniere question: j'ai noté " dans le ventricule gauche la partie gauche est plus musclée à cause du trabécule du ventricule gauche", mais on m'a dit qu'il n'y avait pas de bandelettes ansiformes à gauche, uniquement à droite. Et Mr dabrowski nous a dit bandelette ansiforme = trabécule du ventricule droit. Je comprends pas trop, il y a un trabécule à gauche alors ou pas ? Smile

Merci Very Happy

Juuuu

Messages : 166
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

sillon coeur et tronc pulmo  Empty Re: sillon coeur et tronc pulmo

Message  Corentin M Jeu 7 Mai - 19:46

Salut,

- Erreur du prof (tiens donc...), c'est bien aorte thoracique ascendante!

- Ensuite, déjà répondu sur un autre post, je te laisse chercher (on est tous en révisions...).

- Pas de trabécule septo-marginal à gauche, que à droite.
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

sillon coeur et tronc pulmo  Empty Re: sillon coeur et tronc pulmo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum