espace Virchow Robin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

espace Virchow Robin

Message  Eline-Bobo le Dim 25 Oct - 13:18

Hello !

J'ai une petite question concernant le cours du SNC.

On nous indique que
"les artères cheminent dans les espaces sous arachnoïdien avant de plonger dans le cerveau. A ce niveau les vaisseaux intra cérébraux sont entourés d'un espace : espace de Virchow Robin tapissé par la pie mère"

Je me demande, l'espace il est bien dans l'arachnoïde ?
Il est uniquement dans le trajet arachoïdien ? ou alors cet espace est uniquement dans la pie mère avant de plonger dans le cerveau ?
Ainsi, il n'est plus dans le cerveau ?


Je suis désolée, c'est un peu confus mais je comprends pas du tout...
avatar
Eline-Bobo

Messages : 212
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 21

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: espace Virchow Robin

Message  Ama (Anonymous) le Lun 26 Oct - 21:37

salut !

je trouve que c'est pas très clair dans le cours .. personnellement je comprend que les artères qui cheminent dans l'espace sous-arachnoïdien vont plonger dans le cerveau (et donc être appelées "vaisseaux intra-cérébraux"). Ces vaisseaux intra-cérébraux en rentrant dans le cerveaux, ils ne vont pas être en contact direct avec le cerveau mais ils vont être entourés (à partir du moment où ils traversent la pie-mère) de pie-mère. en entrant dans le cerveau, les artères vont donc être entourées de pie-mère, mais cette pie-mère ne va pas être en contact direct avec les artères quelle entoure car il y a un espace : l'espace de Virchow-Robin.

c'est plus clair comme ça ? Smile

sinon, voilà une définition que j'ai pu trouver sur internet :

Décrits par Johann Heinrich Pestalozzi en 1849 puis par Rudolf Virchow en 1851 et Charles Philippe Robin en 1859, les EVR (espace de Virchow-Robin) doivent leur nom à ces deux derniers. Les espaces de Virchow et Robin ou espaces périvasculaires sont des espaces entourant les vaisseaux
sanguins perforants (artères, artérioles, veines et veinules) qui pénètrent dans le cerveau. Ces espaces forment une sorte de gaine remplie de liquide céphalospinal (LCS) limité d'une part par la paroi des vaisseaux et d'autre part l'intima pia (couche a-vasculaire de la pie-mère).



Ama (Anonymous)

Messages : 26
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 20

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum