Protéine: Site P // rotation peptides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Protéine: Site P // rotation peptides

Message  antotoshy le Ven 30 Oct - 16:11

Bonjour,
j'ai deux petites questions concernant les protéines de M Forzy Smile

-Peut-on dire que le site A du ribosome lors de l'ajout du peptide n est le site P lors de l'assemblage du peptide n+1 ?
_L'autre question concerne la rotation des peptides. Sur son poly sur icampus, il y a ça (il se contredit sur 2 lignes entre le schéma et le texte):

Qu'en est -il ? :/

Merci beaucoup de répondre à nos questions vous êtes cheers cheers cheers
Bon week-end Smile
antotoshy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Protéine: Site P // rotation peptides

Message  sophie.V le Sam 31 Oct - 8:37

Salut !

Dans la synthèse des protéines il y a 3 sites différents : A, P et E. Tu ne peux pas dire que l'un correspond à l'autre.
Ta synthèse de protéine commence toujours par une méthionine.

Ta méthionine est apportée par un méthionyl ARNt. La méthionine se fixe sur le site P. Un deuxième AA arrive et est placé sur le site A. Ensuite, une aminopeptidase permet au niveau du site A la formation de la liaison peptidique entre la méthionine et le deuxième AA. Tu te retrouves avec un début de chaîne d'AA sur le site A. L’ARNt de la méthionine est décroché, envoyé vers le site E pour être éliminé ; et il y a un phénomène de translocation qui donne l’impression de déplacer le diacide aminé du site A sur le site P.

Il y a ensuite translocation grâce au facteur 2 (facteur d'élongation) et le GTP (source d'énergie). Cette translocation permet de transférer ton di-AA du site A au site P. Ton site A est vide et peut acceuillir un nouvel AA et ainsi de suite...

[url=https://docs.google.com/document/d/1odQ5Tbk0ZsozLAqsYH9Y8uVF2aDN8UferL2mrkZTL6A/edit]Synthèse des protéines[/url]

Voici un lien avec un petit schéma résumé.

Pour ta deuxième question je ne comprends pas de quoi tu parles. Je ne vois aucune contradiction entre les schémas. La rotation est possible entre le Calpha et le C rouge. L'autre rotation est possible entre le carbone alpha et le N. Sur le dernier schéma si tu remets ta molécule dans la bonne géométrie (comme sur le premier schéma) tu vois bien que la liaison CN est central, c'est autour d'elle qu'est organisée la liaison pepidique il ne peut donc pas y avoir de rotation à ce niveau.

Voilà bon courage Smile

sophie.V

Message  antotoshy le Sam 31 Oct - 12:59

merci beaucoup Smile))
Pour la rotation, le problème est que dans le texte il dit phi entre c et Calpha, alors que sur le schéma c'est psi entre c et calpha :/
antotoshy

RE :

Message  Eline-Bobo le Sam 31 Oct - 13:18

Hello, je me permets d'intervenir.

Dans le cours (=ce qu'il a dit a l'oral), j'ai noté que
- angle psi : entre Calpha - N
- angle phi : entre Calpha - C

Donc je pense qu'il faut se référer au schéma + cours et non pas ce qu'il a noté sur le poly Smile
Eline-Bobo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut