régulation du FSR dans le rein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

régulation du FSR dans le rein

Message  Poppy59 le Sam 30 Jan - 12:19

Bonjour bonjour !

Concernant la régulation du FSR:
-la régulation intrinsèque comprend le système myogénique et le rétro controle tubulo glomérulaire (+ des régulations hormonales)
-la régulation extrinsèque comprend une régulation par le système nerveux (et régulation hormonale extra rénales)

Je voulais savoir si la régulation par le système nerveux extrinsèque fonctionne aussi avec le système myogénique et le rétro contrôle tubulo glomérulaire ou si la régulation par le système nerveux est qqch de complètement à part ?

Merci d'avance ! Smile

Poppy59

Messages : 79
Date d'inscription : 10/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: régulation du FSR dans le rein

Message  Cam M le Lun 8 Fév - 21:54

Salut salut !

Alors pour répondre à ta question je vais sans doute enfoncer des portes ouvertes mais donc comme tu l'as dit il y a pour la régulation du FSR :
- Une régulation intrinsèque ("locale") :
> L'autorégulation : mécanisme myogénique (direct) + rétrocontrôle tubulo-glomérulaire (indirect)
> Les systèmes hormonaux intra-rénaux
- Une régulation extrinsèque ("à distance")
> Le système nerveux (notamment le système sympathique +++)
> Les hormones extra-rénales

Donc il y a bien une distinction entre l'action de la régulation par le système nerveux (à distance) et l'action de l'autorégulation (locale)
Le mécanisme myogénique fonctionne par un étirement de la paroi de l'artère afférente par augmentation de la pression de perfusion du rein (donc entrée de Ca dans le muscle lisse de la paroi artérielle qui entraine une contraction).
Et le rétrocontrôle tubulo-glomérulaire fonctionne par un changement de débit d'urine primitive (repéré par les chémorécepteurs de la macula densa).
J'aurais donc tendance à les décrire comme des régulations "mécaniques" ou "physiques", en réaction à un étirement ou une augmentation du débit.

En revanche l'action du système nerveux est un contrôle plus "fin"/"subtile" en cas de FSR trop important (le système sympathique intervient surtout lorsque l'organisme est en situation de stress). (Petit aparté mais en gros, schématiquement, on a un système nerveux autonome [à distinguer du système nerveux de la vie en relation] qui est chargé de la constance du milieu intérieur. C'est donc un système nerveux inconscient (-> autonome). La composante parasympathique se charge de la constance du milieu intérieur à l'état basal tandis que la composante sympathique se charge de la constance du milieu intérieur à l'état de stress).

Ca ne veut pas dire que l'action du système nerveux ne peut se faire par des mécanismes myogéniques. Mais ils sont néanmoins à distinguer !
Je ne sais pas si je suis bien claire mais en gros dans un cas le muscle se contracte parce qu'il y a une entrée de Ca du à l'étirement de la paroi elle-même due à une pression de perfusion trop importante (régulation intrinsèque). Alors que dans l'autre cas le système nerveux "commande" aux muscles lisses de la paroi artérielle de se contracter (régulation extrinsèque).

Mais entre nous cela dépasse de loin le cours !!!! Retiens simplement que la régulation par le système nerveux est une régulation extrinsèque tandis que la régulation myogénique et le retrocontrole tubulo-glomérulaire sont des régulations intrinsèques !!

Cam M

Messages : 46
Date d'inscription : 09/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: régulation du FSR dans le rein

Message  Poppy59 le Ven 12 Fév - 10:13

d'acc! merci pour les explications !Wink

Poppy59

Messages : 79
Date d'inscription : 10/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: régulation du FSR dans le rein

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum