quelques questions sur la TK1

quelques questions sur la TK1

Message  Poppy59 le Lun 15 Fév - 22:16

Salut ! J'aurais quelques questions sur la TK du 12 février!

Q9) D. à quoi servent les sini sigmoïdes (vu qu'ils ne participent pas à la vascularisation artérielle de l'encéphale?)...
Q10) D. les nerfs crâniens ont-ils TOUS une origine réelle et une origine apparente ? Est-ce qu'il arrive que des nerfs crâniens aient une origine réelle apparente et réelle confondues? dans ce cas est-ce qu'on parle d'origine apparente aussi ?
Q13) E. Je pense qu'il y a une erreur dans la correction car mon cours indique que le nerf XII est purement moteur
Q21) E. La substance blanche ne contient pas de synapses ?
NB: est-ce que les nerfs crâniens I et II font partie du SNP ?
Q26) E. pourquoi la correction n'indique pas que le nerf cochléo-vestibulaire correspond à la 8e paire de nerfs craniens ?
Q27) A. Est-ce qu'on considère qu'un plexus brachial, c'est tous les nerds de le la branche jusqu'à la séparation au nerf, pour les branches antérieures uniquement ? Si on suit ce raisonnement : le nerf axillaire et le nerfs radial issus des branches postérieures ne sont donc pas issus de plexus ?
Q41) E. Il n'existe pas de tronc artériel brachio céphalique à droite... Est-ce qu'il y a d'autres éléments qui n'existent que d'un côté ? du style la grande veine lymphatique droite peut-être ?
Q54) B. La tabatière anatomique ? what's this ? le petit creux quelques cm en dessous du pouce ?

C'est vrai j'ai pas mal de questions mais j'ai fait le plus précis possible !!

Merci d'avance pour vos réponses ! Wink cyclops Very Happy

Poppy59

Revenir en haut Aller en bas

Re: quelques questions sur la TK1

Message  Guiff le Mar 16 Fév - 7:56

Salut

9) vascu veineuse!
10) oui (cf poly p.548)
13) je suis d'accord avec toi, je vais vérifier
21) la SB contient les axones myélinisés
NB: nerfs crâniens = SNP
26) relis bien la proposition E, tu verras qu'on ne parlait pas de nerfs crânien Wink
27) attention à ne pas confondre la branche antérieure des nerfs rachidiens (juste après l'émergence des nerfs rachidiens) qui vont se réunir pour former les troncs sup, moyen et inf du PB, et les branches antérieures de ces mêmes troncs.
Branches antérieures des nerfs rachidiens => troncs => branche ant et sup =>faisceaux.
L'axillaire et le radial naissent bien du PB, plus précisément du faisceau postérieur formé par la réunion des branches postérieures des 3 troncs (eux-mêmes formés par les branches antérieures des nerfs rachidiens). C'est clair?
41) encore une fois tu as mal lu la question, on parlait de troncs veineux. Et il y en a bien un de chaque côté, on redétaillera certainement ça en avril.
54) oui c'est ça. C'est la zone délimitée distalement par les tendons du long abducteur et du court extenseur du pouce, en haut et latéralement par celui du long extenseur du pouce, et en profondeur par le scaphoïde

j'espère avoir pu t'aider un peu
Bon courage!
Guiff

Emploi/loisirs : Responsable de l'enseignement pratique de l'Anatomie (Labo d'Anatomie FMM) / Formateur en Simulation (PRISMM) / CCU Médecine Générale

Voir le profil de l'utilisateur http://anatomie.univ-catholille.fr

Message  Poppy59 le Mar 16 Fév - 10:14

Merci beaucoup pour la rapidité et la clarté de la réponse ça m'aide grandement !
J'ai juste une dernière question concernant le plexus brachial: de quelle portion à quelle portion est-ce qu'on parle de plexus brachial ? (dès la naissance du nerf rachidien ? ou seulement à partir du tronc?)

meri encore Wink

Poppy59

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé