Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

26 concours 2015

+2
Dominguezz
Mamiegali
6 participants

Aller en bas

26 concours 2015 Empty 26 concours 2015

Message  Mamiegali Mar 22 Mar - 16:57

Saluuut ,
J'ai du mal avec ce qcm car je ne vois pas de réponses ..
- les résistances tissulaires sont prépondérantes ? Quand on parle de tissulaires est ce pareil que les résistances visqueuses ? ( je n'ai d'ailleurs pas bien compris leur principe ..) pour y répondre je dirai que non car elles sont faibles
- à l'arrêt de contraction. Musculaire centrifuge du thorax il y a expiration par effets des forces centrifuges pulmonaires : pour moi les forces pulmonaires sont centripètes
- la PIT est constamment négative : je dirai non elle est positive en expiration
- inspiration et expiration nécessitent une participation active des muscles respiratoires: expiration c'est passif et pas besoin des muscles ...
Je vois pas de réponses.. Ah moins qu'e. Expiration on utilise les muscles ou bien qu'en inspiration même si c'est un phénomène actif on utilise de façon passive les muscles ..
Y aurait il une bonne âme pour venir l'éclaircir ?

Mamiegali

Messages : 84
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

26 concours 2015 Empty Re: 26 concours 2015

Message  Dominguezz Jeu 7 Avr - 9:11

Je me pose la même question Neutral

Dominguezz

Messages : 8
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

26 concours 2015 Empty Re: 26 concours 2015

Message  Laetitia.V Ven 8 Avr - 17:19

Salut !

- Tu as raison, les résistances tissulaires sont faibles, donc pas prépondérantes. Ce sont les résistances élastiques qui sont les plus importantes. Ensuite, je pense que tu peux assimiler résistances tissulaires et visqueuses : ce sont des résistances liées aux frottements ou aux déformations sur le trajet de la respiration, qui sont faibles chez le sujet sain.
- La réponse est fausse car tu l'as dit, les forces du poumon sont centripètes.
- La PIT est constamment négative (-15cm d'eau à l'inspiration contre -1 à l'expiration. On dit qu'elle se "positivise" car elle se rapproche de la Patm mais elle n'est pas positive pour autant). C'est donc celle-là qui est juste selon moi.
- C'est faux : l'expiration est liée à l'élasticité, elle est passive et ne met pas en jeu les muscles respiratoires.

Dis moi si tu as compris,
Bon courage Smile

Laetitia.V

Messages : 52
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

26 concours 2015 Empty Re: 26 concours 2015

Message  .burbigo Jeu 4 Mai - 10:18

Salut,

Pour la proposition sur la PIT :

Elle est toujours négative étant donné son entendue de valeurs : OK

Mais j'hésite quand c'est par rapport à la Patm :
- PIT toujours négative par rapport à la Patm
- PIT toujours positive par rapport à la Patm
- PIT positive ou négative par rapport à la Patm (entraînant expiration ou inspiration)

Voir image : http://www.hug-ge.ch/sites/interhug/files/resize/technique_soins/images/PressionIntraPulm-400x166.gif

(Pression intrapleurale = pression intrathoracique ?)

Merci
.burbigo
.burbigo

Messages : 27
Date d'inscription : 28/11/2016
Localisation : Namek
Emploi/loisirs : bicraveur

Revenir en haut Aller en bas

26 concours 2015 Empty Re: 26 concours 2015

Message  sisi Ven 5 Avr - 8:44

Bonjour,
je remonte un peu car dans les corrections de colles données l'an dernier, la proposition suivante était comptée bonne :
"A l'arrêt de la contraction musculaire centrifuge du thorax, il y a expiration par effets des forces élastiques pulmonaires
centrifuges". Je pense qu'il s'agit d'une erreur, car comme dit plus haut, les forces pulmonaires sont centripètes.
Mais du coup, quelle proposition est bonne selon vous ?
"La PIT est constamment négative par rapport à la pression atmosphérique" semble être correcte…
Par avance, merci Smile
Bonne journée

sisi

Messages : 215
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

26 concours 2015 Empty Re: 26 concours 2015

Message  lucie.debeir Sam 27 Avr - 17:11

coucou, oui c'est bien celle-ci qui est bonne
lucie.debeir
lucie.debeir

Messages : 36
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

26 concours 2015 Empty Re: 26 concours 2015

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum