quelques questions sur la TK2

quelques questions sur la TK2

Message  Poppy59 le Mar 22 Mar - 22:40

Salut salut ! Very Happy

J'aurais quelques questions sur la TK:

Q1)c. dans mon cours la ligne blanche est un "renforcement aponévrotique". est-ce compatible avec le fait qu'ici on dit que c'est une zone de faiblesse ?

Q5) a. j'ai vraiment du mal à visualiser comment c'est possible que le pilier de colles droit soit médial par rapport au pilier médial, est-ce que vous pouvez m'expliquer ? Smile

Q6)d. est-ce qu'on peut vraiment dire que cette région juste en dessous du ligt inguinal, c'est la région crurale ? la région crurale ça me fait pltôt penser à tout le fémur Wink il y aurait pas un nom, du style région ilio pubienne, ou ilio inguinale?... Dabro avait pas vraiment donné de titre en cours ça m'avait frustrée lol :p

Q8)c. pourquoi est-ce faux de dire que l'insertion terminale du muscle grand droit sest sous-tendue latéralement par le ligt arciforme (de Henlé ) ?

Q9) e. on n'a pas parlé de ligt interfavéolaire en cours, est-ce que c'est la même chose que la ligne arquée qui a aussi le ligt de hesselbach dans sa continuité ?

Q12) b. pourquoi la proposition "le péritoine est complètement fermé puisqu'il ne contient réellement aucun organe" est-elle fausse ? c'était un peu ce qu'on avait vu au 1er semestre en embryo avec les organes qui sont intrapéritonéaux mais qui sont en fait pas dedans, car simplement recouverts...

14) e. on considère donc que l'angle duodéno-jéjunal n'appartient pas du tout au duodéum mais uniquement au jéjunum ?

16) d. il me semble que l'estomac se trouve plutôt dans l'hypochondre gauche !

20) a) e) je ne vois pas trop pourquoi ces propositions sont fausses ?... (a=l'épiploon gastro-hépatique conduit l'art. hépatique et permet le retour biliaire ; e=le cholédoque se lie au canal excréteur principal du pancréas au niveau de la région caudale du pancréas)

30) e. en fait les fenêtres se trouvent dans l'oreille interne ? et sinon dans mon cours il est indiqué que le cavum est "la partie moyenne de l'oreille moyenne", du coup comment est-ce possible que les 2 fenêtres soient à sa face interne ? ils ne peuvent pas y être collés...

39)d. je crois qu'il y a une inversion à cette proposition :p

43) e. si l'ischio coccygien qui est accessoire peut remplacer en partie l'ilio coccygien, pourquoi ne le considère-t-on pas comme faisant partie de l'élévateur de l'anus ?

44) c. cette proposition "l'artère pudendale interne est une collatérale de l'artère iliaque interne" est fausse. est-ce parce qu'on la considère comme étant l'artère de terminaison?

52) d. dans mon cours de spé il est marqué qu'on parlait pas trop de l'ilioinguinal qui était latéral, mais plutôt de l'ioliohypogastrique et de la branche génitale du génitofémoral... du coup, est-ce que l'ilioinguinal passe quand même dans le segment inguinal ? et en fait il passe DANS le canal inguinal? et dans le canal spermatique ou à côté ? Shocked
b. je ne vois pas pourquoi cette proposition est fausse : "le segment inguinal du canal déférent chemine de l'orifice inguinal profond vers l'"orifice inguinal superficiel" ?

55) d. il y a un isthme à la prostate ? dans le cours on n'a juste parlé d'un sillon et d'une fente qui son postérieurs... et je n'ai pas trouvé d'info sur l'isthme

Je sais j'ai beaucoup de questions ! affraid mais j'ai fait mon possible pour que ce soit bien précis!! Merci beaucoup beaucoup pour votre aide !! cheers

Poppy59

Revenir en haut Aller en bas

Re: quelques questions sur la TK2

Message  Sashatte le Mer 23 Mar - 18:46

Salut !

1) oui la ligne blanche est une "zone de faiblesse". En effet, cette zone de la paroi abdo n'est pas recouverte de muscle, il peut donc s'y former des hernies

5) le pilier de colles à un trajet latéro-inférieur. Il est d'abord médial au pilier médial controlatéral, puis il devient latéral à ce pilier et s'insère sur le pubis latéralement à celui-ci.

6) la région située sous le ligament inguinal est a région crurale (ou fémorale). En effet, on retrouve sous ce ligament les vaisseaux destinés au membre inférieur

9) ligt inter-fovéolaire = ligt de hesselbach

12) pas complètement fermé, car chez la femme il est ouvert au niveau de l'ostium tubaire, pour laisser passer l'ovule de l'ovaire à la trompe

14) angle duodéno-jéjunal appartient au deux

16) oui hypochondre droit tu as raison, erratum !

20) enfait le cholédoque permet la circulation biliaire mais non son "retour" (la bile ne revient pas en arrière ...), et l'union se fait au niveau de la tête et non la queue

30) les fenetres rondes et ovales sont bien à la face interne de l'oreille moyenne, mais elles ne sont pas accolées. ce sont des petites perforations de la paroi osseuse permettant la transmission et l'évacuation des vibrations

39) oui inversion désolée !

43) parce qu'il n'élève pas l'anus? (franchement je ne trouve pas de meilleure réponse aha)

44) oui terminale et non collatérale

52) le conduit déférent chemine de l'orifice superficiel à l'orifice profond (les spermatozoides vont vers l'urètre!) et les nerfs génito-fémoral et ilio-inguinal chemine dans le canal inguinal, mais pas dans le cordon spermatique

55) Isthme = portion antérieure, en avant de l'urètre

Voilà voilà !
bon courage

Sashatte

Message  Sasha le Jeu 24 Mar - 11:39

Et pour le grand droit le réponse est bonne, c'est un erratum ! Désolée
Sasha

Message  Cloo le Jeu 24 Mar - 14:49

Pour la question 43, Dabrow a dit que l'ischio coccygien faisait partie de l'élevateur de l'anus dont il était un faisceau accessoire. C'est donc une erreur d'inattention de sa part? Smile

Cloo

Message  Poppy59 le Ven 25 Mar - 10:32

Ok merci beaucoup c'est beaucoup + clair !! Very Happy cheers

juste une petite précision par rapport à la question 20)e., "le cholédoque se lie au canal excréteur principal du pancréas au niveau de la région caudale du pancréas", c'est quand même vrai, non ? puisque la tête est caudale par rapport à la queue ?

Poppy59

Message  CPOSam le Ven 25 Mar - 17:23

Cloo : L'ischio-coccygien ou muscle coccygien ne fait pas partie de l'élévateur de l'anus. Le Dr Dabrowski a du le répéter plusieurs fois et se tromper dans l'un de ses cours. Je te conseille de vérifier les autres. Wink study

Poppy : Pour le pancréas on définit deux pôles : la queue et la tête. La région caudale du pancréas correspond à sa queue, la région céphalique correspond à sa tête. Donc la proposition est fausse (c'est pour cela qu'il est bien précisé "la région caudale du pancréas"), c'était justement un piège pour attirer votre attention sur ce détail. Exclamation Twisted Evil
CPOSam

Message  Valentinedrgt le Dim 27 Mar - 18:10

Salut Smile
Dans la question 29, pourquoi la proposition "le ganglion d'Andersch est un ganglion de relai sensitif" est fausse ?
Et pour l'oesophage, je crois que le prof a dit en cours qu'il n'était pas strictement central mais légèrement dévié vers la gauche au niveau cervical ? du coup faut-il vraiment compter la proposition "l'oesophage est décalé à gauche au niveau de la bouche de Kilian" comme fausse ? (question 12)

Merci Smile

Valentinedrgt

TK 2 mars 2016

Message  claires le Mar 29 Mar - 20:07

bonsoir
Q54- e) dans notre cours il est précisé que la partie postérieure basse de la vésicule séminale est en contact avec le rectum
Or vous considérez que "la paroi postérieure de la vésicule séminale a un rapport direct avec le rectum" est fausse, y a t il une nuance entre ces deux propositions?
merci de votre réponse

claires

Message  Poppy59 le Ven 8 Avr - 17:56

CPOSam a écrit:Cloo : L'ischio-coccygien ou muscle coccygien ne fait pas partie de l'élévateur de l'anus. Le Dr Dabrowski a du le répéter plusieurs fois et se tromper dans l'un de ses cours. Je te conseille de vérifier les autres. Wink study

Poppy : Pour le pancréas on définit deux pôles : la queue et la tête. La région caudale du pancréas correspond à sa queue, la région céphalique correspond à sa tête. Donc la proposition est fausse (c'est pour cela qu'il est bien précisé "la région caudale du pancréas"), c'était justement un piège pour attirer votre attention sur ce détail. Exclamation Twisted Evil

mais sinon pourquoi la queue est-elle appelée "région caudale du pancréas" alors qu'elle est crâniale par rapport à sa région céphalique ? :p

Poppy59

Message  CPOSam le Dim 10 Avr - 14:24

Salut Valentinedrgt  : J'ai repris ce que le Dr Dabrowski avait dit dans l'un de vos cours : l'oesophage est central à son origine, donc en C6 au niveau de la bouche de Killian.

Salut claires : Un rapport direct veut dire que les deux organes sont en contact direct ! Ce qui est pratiquement toujours faux :
- Dire que l'estomac a un contact direct avec le foie est faux, il y a du péritoine entre les deux
- Dire que le rein est en contact direct avec la surrénale est faux, ils sont séparés par un fascia surrénalo-rénal
- Dire que la vésicule séminale est en contact direct avec le rectum est faux car ils sont séparés par du péritoine et des fascias (fascia rétro-vésical et fascia rectal)

Tu visualises ? Smile

Salut Poppy59 : On va reprendre les différents termes :
- Crânial fait référence au crâne, à la tête
- Caudal fait référence à la queue
Ce sont des termes empreintés à l'embryologie car concernant l'embryon il est plutôt difficile de définir ce qui est supérieur/inférieur on définit donc sa formation par sa tête (crânial) et sa queue (caudal).

Maintenant, pour parler du pancréas, tu vas dire qu'il possède une tête et une queue. La tête du pancréas, ou partie crâniale du pancréas est la zone accolée au duodénum descendant, la queue du pancréas, ou la partie caudale du pancréas est la zone la plus latérale, celle qui se dirige vers le hile de la rate.

Donc, selon ces termes, la partie crâniale du pancréas (donc sa tête) est inférieure à la partie caudale du pancréas (sa queue).

Est-ce que c'est clair dit comme ça ?

PS : il en est de même pour dorsal/ventral qui sont les termes embryologiques de postérieur/antérieur.
CPOSam

Message  Poppy59 le Ven 15 Avr - 10:22

oui beaucoup + clair merci ! car je pensais que caudal/cranial se définissaient toujours par rapport à l'axe du corps humain !

merci bien ! cheers albino

Poppy59

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé