Physio rénale: Pressions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Physio rénale: Pressions

Message  Mimisicu le Mer 20 Avr - 12:56

Slt ^^
J'ai du mal à comprendre un truc concernant les variations de pressions.
On a vu que P=Q*R or comme le débit sanguin (Q) ne se modifie pas par conséquent ce sont les résistances vasculaires (R) qui varient d'après mon cours. Donc s'il y a une augmentation des résistances (ex vasoconstriction), la pression diminue.
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que le système RAA entraîne une vasoconstriction et une augmentation de la Pa. Pour moi, elle devrait entraîner une diminution de la Pa mais je dois certainement me tromper et je ne sais pas comment raisonner pour arriver à la même conclusion que le cours. Pourriez m'aider svp Wink

Merci bcp! I love you

Mimisicu

Messages : 18
Date d'inscription : 26/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Physio rénale: Pressions

Message  Cam M le Mer 20 Avr - 13:35

Hello !
En effet P = Q * R
Ce sont bien sur les résistances que l'on joue pour maintenir Q (le FSR)
Et donc si R augmente alors P augmente également !
Et justement le SRAA est une illustration de cette relation. Si tu es en hypotension, ta pression et ton débit ont diminué.
> Soit c'est ta pression qui a diminué en premier, par ex ton coeur n'éjecte pas assez bien le sang et donc si la pression diminue, le débit va diminuer en premier lieu.
> Soit c'est le débit qui diminue en premier, par ex dans le cas d'une hypovolémie, et donc la pression diminue.

Or justement tu ne souhaites pas que ton débit diminue ! (c'est pour ça qu'on dit qu'il ne se modifie pas, c'est à dire qu'il est plus de l'ordre de la conséquence d'un pb (il est modifié que parce qu'il se passe quelque chose d'anormale et on va chercher à y remédier), ce n'est pas sur lui que l'on joue, contrairement aux résistances sur lesquelles on peut agir !)

Du coup en réponse à une hypotension, l'organisme va sécréter de la rénine qui va permettre d'activer l'angiotensine qui agit au niveau des vaisseaux !
La résistance des vaisseaux va augmenter : on parle d'hormone vasoconstrictive/hypertensive ! En augmentant les résistances des vaisseaux de l'organisme, on augmente la pression et on rétablit petit à petit le débit !

[Par ailleurs il va y avoir sécrétion d'aldostérone, qui va permettre au niveau du TCD et surtout du CC une réabosprtion de Na et donc d'eau ce qui va permettre d'augmenter la volémie et donc la pression et le débit ! (Cette réabsorption de Na+ se fait en parallèle d'une excrétion de K+)]

Pour le coup des résistances qui augmente et le lien avec la pression et le débit, je fais un petit lien avec ton cours de biophy :
Si tu réduis le diamètre de ton vaisseau (= tu a augmenté les résistances, l'aire du disque de section de ton vaisseau est plus petit). Or dans cette section au diamètre réduit, tu dois toujours faire passer autant de fluide (le sang). Donc tes particules de fluide vont devoir aller plus vite, pour que le nombre de particules passant par cette section en un certain temps (= le débit) soit toujours le même ! Si tes particules (ton sang) vont plus vite alors la pression augmente.

J'espère avoir aidé ! Bon courage !!




Cam M

Messages : 46
Date d'inscription : 09/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Physio rénale: Pressions

Message  Mimisicu le Mer 20 Avr - 18:10

Merci!
Je comprends bcp mieux mtn, je n'avais pas saisis la nuance concernant le débit entre la formule et l'exemple Wink

Mimisicu

Messages : 18
Date d'inscription : 26/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Physio rénale: Pressions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum