Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Glucides forme pyrane / furane

2 participants

Aller en bas

Glucides forme pyrane / furane Empty Glucides forme pyrane / furane

Message  jérémyV Dim 30 Oct - 22:12

Bonsoir chers tuteurs,
Je ne comprends pas bien comment on passe de la forme linéaire d'un glucide à sa forme cyclique. Je m'explique; en faite je ne vois pas comment on fait pour savoir comment mettre les groupements OH .
Exemple : pour le glucose, on le passe sous sa forme alpha-D-glucopyranose. On a donc le OH qui détermine s'il est L ou D orienté vers le bas, puis tous les OH situés du même coté dans la forme linéaire se retrouvent en bas dans la forme cyclique et ceux qui étaient a gauche se retrouvent vers le haut. Donc ca marche bien pour le glucose .
Ensuite je le fais pour le mannose ou le fructose , en utilisant le meme raisonnement je vois que cela ne coïncide pas et du coup je ne comprend pas pourquoi .
J'espere avoir été suffisamment clair dans ma demande d'explication.

jérémyV

Messages : 14
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Glucides forme pyrane / furane Empty Re: Glucides forme pyrane / furane

Message  La Gueuse Mar 1 Nov - 18:58

Coucou Smile

Tout d'abord le placement des OH :
- les OH à gauche dans la forme de Fischer (linéaire) se retrouvent vers le haut dans la forme cyclique
- les OH à droite dans la forme de Fischer se retrouvent vers le bas dans la forme cyclique.

Ensuite pour bien les placer tu as plusieurs possibilités:
- Soit tu regarde le numéro du carbone sachant que le carbone 1 correspond à celui qui porte le groupe OH déterminant si le sucre est alpha ou beta et après tu tourne dans le sens des aiguilles d'une montre
- Soit tu t'aides des liaisons.

Par exemple : le galactose : https://drive.google.com/open?id=0B4kCwJzxFKX9alpSZWkwWDZuekU
Je t'ai mis en couleur les liaisons qui correspondent.

J'espère que c'est clair Smile

Bon courage I love you I love you I love you
La Gueuse
La Gueuse

Messages : 293
Date d'inscription : 07/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum