Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Concours UE3a 2015/2016 - Q13

3 participants

Aller en bas

Concours UE3a 2015/2016 - Q13 Empty Concours UE3a 2015/2016 - Q13

Message  Sloedk Sam 5 Nov - 20:22

Bonjour !
Je n'arrive pas a voir quelle réponse est bonne sur le QCM 13 :

L'éthylène de formule brut C2H4, dilué dans de l'éthanol présente un maximum d'absorption pour un  λ = 180nm associé à un coefficient d'extinction molaire égal à 10^5 L.mol-1.cm-1
Sachant que l'éthanol ne présente pas d'absorption dans cette région, quelles sont parmi les propositions suivantes, les phénomènes physiques responsablent de la bande d'absorption observée à 180 nm ?
a) Des transitions électroniques n -> π (pi)
b) des transitions électroniques π -> π*
c) Une transition vibrationnelle qui correspond à l'élongation de la double liaison C=C
d) une transition π -> sigma et une transition n -> sigma *
e) l'éjection d'un électron de coeur d'un atome de carbone
f) la rotation de la molécule de benzène autour d'un axe perpendiculaire au plan de la molécule

La réponse A n'est pas possible, la B correspond a un système conjugué hors on en a pas dans la molécule d'éthylène, la d est pas possible, et la f non plus.Pour la E c'est UV visible ici donc c'est faux, Donc par élimination, la C mais c'est le mot "vibrationnelle" qui me pose un soucis
Merci beaucoup

Sloedk

Messages : 12
Date d'inscription : 03/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE3a 2015/2016 - Q13 Empty Re: Concours UE3a 2015/2016 - Q13

Message  TopGun Ven 11 Nov - 19:50

Salut à toi !
Tout d'abord excuses-nous pour le temps de réponse qui n'est pas des plus rapides..

Pour ce qui concerne le QCM 13 :
- Pour la A, je suis d'accord avec toi, il n'y a pas de doublet non-liant ici

- Pour la B en revanche, je la considère juste. La condition nécessaire pour avoir ce type de transitions électroniques est avant tout de posséder des électrons Pi, ce qui est bien le cas ici car nous avons une double liaison. Si je ne m'abuse, Berrier a du noter sur son diapo "typique des systèmes conjugués", car tu peux te douter de la présence de double ou triple liaisons dans un système conjugué. Cela ne veut pas dire pour autant que tu dois forcément avoir un système conjugué pour pour avoir cette transition ! (attention à cette petite nuance).

-Pour ce qui est de la C, je pense que l'on a effectivement une transition vibrationnelle qui correspondrait à une élongation de la double liaison C=C. Mais ATTENTION, je ne la cocherai pas ici, car nous sommes dans le cadre de la spectroscopie UV-visible (avec les transitions électroniques), or les transitions vibrationnelles se retrouvent pour la spectroscopie IR. C'est donc pour moi un beau piège tendu qu'il fallait pouvoir éviter, car la vibration n'a ici pas d'impact sur notre spectre UV-visible, même si elle est présente.

- La D est fausse

- La E également (électrons de valence)

- La F aussi car il n'y a pas de rotation possible du fait de la double liaison.

En résumé, il fallait bien faire attention aux petits pièges, et je mettrai comme seule réponse possible la B.

En espérant t'avoir apporté une aide.
Bon courage pour la suite !

TopGun

Messages : 2
Date d'inscription : 15/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE3a 2015/2016 - Q13 Empty Re: Concours UE3a 2015/2016 - Q13

Message  Sloedk Ven 11 Nov - 22:09

D'accord merci beaucoup, je n'avais pas compris !
Bonne soirée Very Happy

Sloedk

Messages : 12
Date d'inscription : 03/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE3a 2015/2016 - Q13 Empty Re: Concours UE3a 2015/2016 - Q13

Message  Wendy Sam 12 Nov - 11:19

Salut Smile 

et si il y avait une proposition comme celle ci: 
" des transitions électronique sigma--> sigma*"

Est-ce qu'on considère l'éthylène comme un hydrocarbure? 
Merci

Wendy

Messages : 66
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE3a 2015/2016 - Q13 Empty Re: Concours UE3a 2015/2016 - Q13

Message  TopGun Sam 12 Nov - 11:54

Salut !

Dans le cas d'une proposition "transition de type sigma -> sigma*", je ne l'aurai pas coché car cette transition concerne les hydrocarbures saturés (surtout les alcanes), or ici on est en présence d'un hydrocarbure insaturé du fait de la double liaison. Voilà pourquoi je considère ta proposition fausse.

Bonne journée !

TopGun

Messages : 2
Date d'inscription : 15/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE3a 2015/2016 - Q13 Empty Re: Concours UE3a 2015/2016 - Q13

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum