Capillaires du SNC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Capillaires du SNC

Message  InesLB le Dim 20 Nov - 22:55

Bonjour,

Dans le cour sur le système nerveux, le prof parle des capillaires du SNC qui ne permettent pas le transport trans-endothelial intravesiculaire .
Je ne comprends pas vraiment ce que cela signifie ?
et d'autre part est ce que on peut dire que les capillaires sont la même chose que les mitochondries ?

Merci d'avance
Inès

InesLB

Messages : 46
Date d'inscription : 11/09/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: capillaire du SNC

Message  Quentin.D le Sam 26 Nov - 18:28

Salut Inès!

Les capillaires sont les tous petits vaisseaux responsables de l'irrigation de tes organes.
Pour faire simple: l'artère amène le sang à l'organe. Ensuite elle se ramifie en de tous petits vaisseaux (les capillaires) qui sont responsables de l'irrigation des organes (ils sont responsables des échanges d'oxygène, de nutriments, de CO2 etc entre le sang et l'organe). Puis ces capillaires se réunissent en veines qui rapportent le sang au coeur et aux poumons.

Ces capillaires sont donc des vaisseaux sanguins. Et comme tous les vaisseaux sanguins, ils ont au niveau de leur lumière une couche épithéliale: l'endothélium composé de cellules qui vont servir (entre autres) de filtre entre le sang et l'organe/le tissu à vasculariser.

Ben dans presque tout l'organisme, ces capillaires ont des "trous" relativement gros entre les cellules qui permettent de laisser passer pas mal de choses.
Mais au niveau du système nerveux central, les capillaires sont différents : ils n'ont pas de "gros trous" entre les cellules, les cellules sont beaucoup plus serrées.
ça permet d'éviter que des agents pathogènes, des produits toxiques entrent dans le cerveau, tout en lui apportant les produits dont il a besoin (oxygène, sucre etc.)

En ce qui concerne le transport trans-endothelial intravesiculaire qui n'est pas possible, je suppose que ça veut dire qu'on ne peut pas envoyer des molécules présentes dans le sang vers le cerveau en passant par des vésicules qui traverseraient l'endothélium.


En tout cas, les capillaires ne sont pas des mitochondries : les capillaires sont des vaisseaux sanguin ; les mitochondries sont des organites.

Quentin.D

Messages : 1
Date d'inscription : 16/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum