Histologie : histogenese

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Histologie : histogenese

Message  Alex866 le Ven 25 Nov - 15:40

Bonjour,
Dans le chapitre sur l'histogenese (partie ossification secondaire ->p3), je ne comprends pas pourquoi dans cette phrase, il parle du canal de volkmann:

" La destruction de l'os par les osteoclastes debute sur la paroi d'un espace conjonctivo-vasculaire (dans l'os haversien, c'est au niveau d'un canal de Volkmann). Le bourgeon conjonctivo-vasculaire s’enfonce dans l’os compact sous forme d’un tunnel de résorption, dont les dimensions sont celles d’un ostéone. Les ostéoblastes qui recouvrent la paroi du tunnel élaborent des lamelles osseuses qui se superposent de la périphérie vers le centre de la cavité. Lorsque le processus est achevé, un nouvel ostéone est formé. "

Il faudrait pas remplacer le canal de Volkmann par le canal de Havers dans la phrase. Vu comment les osteoblastes deposent leur lamelles pour former un ostéone?

Merci d'avance

Alex866

Messages : 9
Date d'inscription : 01/10/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histologie : histogenese

Message  claires le Lun 28 Nov - 12:38

Bonjour,
l'ossification se fait toujours grâce à la croissance d'un bourgeon conjonctivo-vasculaire. Celui ci est accompagné d'ostéoclastes qui détruisent l'ancienne matrice osseuse et d'ostéoblastes qui synthétisent le nouvel os. Ce bourgeon nait d' un canal de Volkman et croit perpendiculairement à celui ci en formant un canal de havers.
as tu compris le mécanisme?
bon courage pour les révisions

claires

Messages : 37
Date d'inscription : 03/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum