Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Effet d'ordre

3 participants

Aller en bas

Effet d'ordre  Empty Effet d'ordre

Message  heloisellt Lun 5 Déc - 17:17

Coucou !

Il y a quelque chose que je comprends pas dans l'effet d'ordre. Dans mon cours j'ai noté que pour mesurer l'effet d'ordre il fallait faire un chi2 de Mac Nemar mais on dit qu'il faut tenir compte de l'ensemble de l'échantillon et non plus seulement des changements comme on le faisait pour évaluer les discordances. Mais si on faisait un Chi2 de Mac Nemar on ne prendrait compte que des changements comme la formule c'est (b-c-1)2/b+c non ?
Je comprends par trop.. est ce que j'ai mal noté ? Faut-il faire un chi2 classique ?
Et puis je vois pas en quoi avoir un chi2 significatif nous montre que l'ordre d'administration des traitements intervient dans le résultat de l'étude..

Help affraid

heloisellt

Messages : 15
Date d'inscription : 07/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Effet d'ordre  Empty Re: Effet d'ordre

Message  Darktiti Lun 5 Déc - 21:57

Slt Smile
l'effet d'ordre on le fait dans le cas ou l'étude sur les paires discordantes ( dans le cas de données appariées) est significative. Dans cette situation  cela veut donc dire du coup  que l'une des paires discordantes et plus importante que l'autre , donc que l'un des traitement est plus efficace que l'autre ( si on a +->-+ ou inversement ).

Or ici, on est dans le cas de données appariées ( donc dans le cas où l'on a 2 mesures de même natures prises à  2 moments différents).Donc si dans la comparaison des discordances, on trouve un résultat significatif,  cela veut donc dire que l'un des traitement est plus efficace que l'autre ( en prenant ça comme exemple).

Du coup , avec l'intervalle de temps entre les prises de chaque médicament, on pourrait se dire que le traitement pris avant pourrait influencer le traitement suivant ( sur sa meilleure efficacité ou  non ).Du coup il faut s'assurer qu'il n'y ait pas d'effet d'ordre, en prenant en compte l'ensemble de l'echantillon ( donc prendre les effectifs des paires concordantes en plus de celles discordantes) pour pouvoir faire un X² classique et s'assurer par contre qu'il ne soit pas significatif cette fois comme on part du principe que Ho: " absence d'effet d'ordre".

je sais pas si c'est plus claire

Darktiti

Messages : 22
Date d'inscription : 15/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Effet d'ordre  Empty Re: Effet d'ordre

Message  Val Mar 6 Déc - 13:52

Salut ! sunny

Donc on calcule un effet d'ordre seulement si le chi2 de M-N est significatif?

Et donc on fait un chi2 classique pour le calculer? Mais comment on le fait? On utilise exactement les mêmes données que dans notre tableau de concordance en calculant les effectifs théoriques à partir des effectifs totaux ?

Merci !

Val

Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Effet d'ordre  Empty Re: Effet d'ordre

Message  Darktiti Mar 6 Déc - 20:15

Pour le cas de comparaison de paires discordantes, ce n'est pas un X² de Mc-Nemar ( c'est dans le cas de comparaison de paires discordantes dans la concordance , ici on est dans une situation à 2 moments différents ).Tu pars du principe que si tes traitements ne sont différents, alors il devrait avoir le même nombre de paires discordantes +- et -+, du coup c'est 50/50 Wink.

A partir de là , si c'est significatif, tu vérifies qu'il n'y a pas d'effet d'ordre. Donc là tu prends en compte l'ensemble de l'échantillon et tu fais ton tableau avec les effectifs de chaque paires ( concordantes et discordantes , comme le tableau de concordance habituelle) sauf que tu devras refaire un X² , donc il te faudra les effectifs théoriques ( que tu calcules comme dans un X² classique avec les effectifs totaux ).

J'espère être claire Wink

Darktiti

Messages : 22
Date d'inscription : 15/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Effet d'ordre  Empty Re: Effet d'ordre

Message  Val Mer 7 Déc - 8:12

Merci beaucoup ! cheers

Val

Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Effet d'ordre  Empty Re: Effet d'ordre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum