Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Tube de courant fluide

2 participants

Aller en bas

Tube de courant fluide  Empty Tube de courant fluide

Message  Clabou Ven 3 Fév - 15:23

Salut Smile

Est ce que qqn pourrait m'expliquer une phrase trouve dans le cours de M.Cavillon que je ne saisi pas trop ...
"si l'écoulement est stationnaire , aucune particule de fluide ne peut traverser un tube de courant "
J'avais compris qu'un  écoulement  stationnaire était le fait que si l'on prend un point précis d'un fluide où se trouve une particule de fluide , si le fluide bouge, on retrouvera au même endroit une autre particule de fluide avec le même vecteur vitesse /le même direction : mais du coup je ne comprends pas cette histoire de "ne pas traverser"... Le prof a eu en plus l'air d'insister lourd élément sur ce point Shocked
Pouvez-vous m'aider ??Laughing Laughing

Clabou

Messages : 187
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tube de courant fluide  Empty Re: Tube de courant fluide

Message  sheldon Sam 4 Fév - 18:16

Lors d'un écoulement permanent ou stationnaire, les lignes de courant se confondent avec les trajectoires des particules de fluides tu as bien compris.
Dans le cas contraire, ces lignes de courants évoluent au cours du temps : elles varient.
Un tube de courant est constitué d'un ensemble de lignes de courant. Donc si tu es en régime permanent, tes particules de fluides ne peuvent sortir du tube de courant car leur trajectoire est incluse dans ce tube et demeure constante.
Alors que si tes lignes de courant varient en fonction du temps, tes particules sont susceptibles de sortir du tube.
sheldon
sheldon

Messages : 178
Date d'inscription : 09/10/2014
Localisation : Proxima Centauri
Emploi/loisirs : Construire une sphère de Dyson.

Revenir en haut Aller en bas

Tube de courant fluide  Empty Re: Tube de courant fluide

Message  Clabou Sam 4 Fév - 18:24

Merci beaucoup pour cette explication !! Smile
Mon incompréhension venait donc du mot "traverser" dans le sens on j'imaginais cela dans un même tube de courant vers l'avant/arrière... il fallait donc comprendre traverser le tube de courant et non traverser dans le tube de courant Razz
Bref , merci encore pour votre aide !!!! Very Happy

Clabou

Messages : 187
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tube de courant fluide  Empty Re: Tube de courant fluide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum