Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

ligament / canal de cloquet et artère testiculaire

+2
Marion Mllrd
POUTRANAL
6 participants

Aller en bas

ligament / canal de cloquet et artère testiculaire Empty ligament / canal de cloquet et artère testiculaire

Message  Marion Mllrd Mar 7 Fév - 16:32

Salut ! Merci pour la TK ce matin !
Je bloque sur une notion que vous reprenez à la question 19 "le canal de cloquet est un résidu de peritoine".
En cours on a parlé du ligament de cloquet, résidu de l'ancien meso; mais pas du canal, or le canal de cloquet semble être au niveau de l'oeil... du coup on considère que le ligament de cloquet et le canal de cloquet c'est la même chose ? (Reponse juste dans la TK)

Autre sujet, est-ce que l'artère testiculaire c'est ce qu'on a dans le cours comme artère spermatique (il parle des 2) ? Si oui, on peut dire que l'artère spermatique a une portion médiale et une portion latérale, et une branche antérieure et une branche postérieure ? J'ai du mal à la visualiser...
Merci d'avance !

Marion Mllrd

Messages : 83
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

ligament / canal de cloquet et artère testiculaire Empty Re: ligament / canal de cloquet et artère testiculaire

Message  CPOSam Mar 7 Fév - 16:48

Salut !

En effet, c'est une erreur de notre part. On parle bien de ligament de Cloquet et non pas de canal de Cloquet (justement pour ne pas confondre avec le canal hyaloïde). La proposition devrait être "le ligament de Cloquet est un résidu du péritoine". Et de ce fait, elle est vraie.

L'artère testiculaire a pour ancien nom l'artère spermatique (c'est de l'ancienne nomenclature). Au vu de ce que vous a dit le Dr Dabrowski cette année, elle se sépare à sa partie terminale en une branche médiale, principale et une branche latérale plus frêle. Cette division se fait au sein de l'albuginée, je n'ai pas trouvé de schéma satisfaisant pour te le représenter, mais tu dois pouvoir le visualiser.

J'espère avoir répondu à tes questions Smile
CPOSam
CPOSam

Messages : 113
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

ligament / canal de cloquet et artère testiculaire Empty Re: ligament / canal de cloquet et artère testiculaire

Message  POUTRANAL Mer 8 Fév - 19:15

Salut Marion ! pour ta culture générale, saches qu'avant d’être un ligament, le ligament de Cloquet est un canal (d'où l'erreur (je pense)). Ce canal en question est le canal péritonéo-vaginal, si il ne s'oblitère pas à la naissance, il peut donner des pathologies (hernies inguinales, Kystes du cordon, hydrocèles)

POUTRANAL

Messages : 77
Date d'inscription : 21/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

ligament / canal de cloquet et artère testiculaire Empty Re: ligament / canal de cloquet et artère testiculaire

Message  CPOSam Mer 8 Fév - 19:25

Merci tonton Poutranaaaaal !
CPOSam
CPOSam

Messages : 113
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

ligament / canal de cloquet et artère testiculaire Empty Re: ligament / canal de cloquet et artère testiculaire

Message  Marion Mllrd Sam 11 Fév - 12:47

Super, merci pour ces réponses !
Je reviens juste sur l'artère spermatique / testiculaire, d'après ce que j'ai compris elle présente:
- une première division en une branche antérieure et une branche postérieure au niveau de l'épididyme (-> branche épididymaire en postérieur et branche testiculaire en antérieur)
- une deuxième division plus bas en une partie médiale et une partie latérale (la médiale qui vascularise plus que la latérale)
Et la branche médiale va s’anastomoser avec la branche épididymaire postérieure.

Est-ce que ça vous semble logique ? c'est la meilleure synthèse schéma du prof-cours-internet que j'ai trouvée...
Voilà le schéma du cours:
ligament / canal de cloquet et artère testiculaire Photos10

Marion Mllrd

Messages : 83
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

ligament / canal de cloquet et artère testiculaire Empty Re: ligament / canal de cloquet et artère testiculaire

Message  CPOSam Lun 13 Fév - 11:25

Marion, voici deux autres schémas qui confirment le tiens. L'artère spermatique donne deux artères épididymaire et deux artères pour le testicule directement :

ligament / canal de cloquet et artère testiculaire Artyre10
ligament / canal de cloquet et artère testiculaire Artyre11

Sachant que l'artère spermatique vient de l'aorte, environ au niveau du disque intervertébral L2-L3 :

ligament / canal de cloquet et artère testiculaire Artyre10
CPOSam
CPOSam

Messages : 113
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

ligament / canal de cloquet et artère testiculaire Empty Re: ligament / canal de cloquet et artère testiculaire

Message  hihi Mar 26 Mar - 22:43

Je me permet de relancer le sujet car je n'ai pas trop l'impression que Dabro parle des divisions ant et post de l'artère spermatique.
Donc si je résume elle va former une art ant et une post et plus bas une art med et lat ?

Il a surtout insisté sur le fait que la division médiale de l'artère spermatique allait permettre la vascularisation principale du testicule..

Merciii I love you

hihi

Messages : 306
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

ligament / canal de cloquet et artère testiculaire Empty Re: ligament / canal de cloquet et artère testiculaire

Message  zbezbe Mar 26 Mar - 23:02

L'artère spermatique donne 2 collatérales avant de pénétrer dans le testicule :
- une épididymaire antérieur qui longe l'épididyme du globus major de l'épididyme au minor où elle s'anastomose avec les 2 autres artères de la vascularisation du testicule (crémastérienne et déférentielle)
- une épididymaire postérieur qui va rejoindre le globus minor en passant par la face médial du testicule où elle s'anastomose avec les 2 autres artères de la vascularisation du testicule (crémastérienne et déférentielle)

Une fois dans le testicule elle donne :
- une artère médial qui vascularise toute la partie médiale du testicule + le tiers supérieur de la partie latérale du testicule
- une artère latéral qui vasculaire les 2/3 inférieur de la partie latéral du testicule

ligament / canal de cloquet et artère testiculaire Captur42
zbezbe
zbezbe

Messages : 214
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 26
Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte
Emploi/loisirs : Empereur du Sale

Revenir en haut Aller en bas

ligament / canal de cloquet et artère testiculaire Empty Re: ligament / canal de cloquet et artère testiculaire

Message  hihi Mer 27 Mar - 8:39

Génial merci pour ton explication
Donc lorsque les 3 s'unissent elles vascularisent l'intérieur du testicule et la partie médiale est plus importante ?
ligament / canal de cloquet et artère testiculaire Captur32

Enfaite je pense que je ne comprenais pas parce que dabro les a faites "à l'extérieur".

Merci en tout cas I love you

hihi

Messages : 306
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

ligament / canal de cloquet et artère testiculaire Empty Re: ligament / canal de cloquet et artère testiculaire

Message  Caroll Mer 17 Avr - 10:39

Salut!
Oui, comme te l’as dit Hadrien juste au dessus, l’artere Médiale vascularise au final une plus grande partie du testicule (toute la partie médiale + 1/3 sup latéral) par rapport à l’artere Latérale.

Voilà pourquoi Dabrow a représenté l’artere Médiale plus épaisse, pour insister sur son importance!

Bon courage!
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

ligament / canal de cloquet et artère testiculaire Empty Re: ligament / canal de cloquet et artère testiculaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum