Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Spé Med QCM 1 2015

4 participants

Aller en bas

Spé Med QCM 1 2015 Empty Spé Med QCM 1 2015

Message  Marion Mllrd Sam 18 Mar - 14:01

Salut ! et désolée de poser une question d'embryo...!
Voilà le QCM: Concernant la période embryonnaire:
a) C'est au 21eme jour qu'apparait le mésoblaste intermédiaire
b) la délimitation des feuillets embryonnaires s'effectue de la 3eme à la 8eme semaine
c) Le développement néphrotique s'effectue dans le sens crânio-caudal
d) Le blastème métanéphrogène se développe à partir de la 5eme semaine
e) La croissance du diverticule métanéphrique se fait en dorso-crânial pour pénétrer le blastème métanéphrogène

Je galère pour pas mal de choses:
a) On nous parle toujours de l'apparition du mésoblaste, à la 3eme semaine (donc pas J21), et on ne nous donne pas la "date" à laquelle le mésoblaste se répartit en intermédiaire/latéral/para-axial. est-ce que c'est directement, donc pendant la 3eme semaine aussi ? Du coup elle serait fausse ?
b) J'aurais mis fausse aussi, mais je ne comprends pas trop ce qu'il entend par délimitation... juste le passage à un disque tridermique, ou la différenciation qui suit ?
c) encore une fois, par "nephrotique" vous pensez qu'il veut parler de la répartition du néphros en pro, meso et métanéphros (dans ce cas je ne sais pas si c'est vrai, il n'a pas donné d'ordre d'apparition...); ou bien il parle des canaux (dans ce cas c'est vrai)?
d) Faux, le blastème métanéphrogène c'est le métanéphros, qui apparait vers S3-S4 comme le mésonéphros et le pronéphros.
e) Je suis d'accord que la croissance du diverticule métanéphrique se fait en dorso-crânial, mais pour moi il ne va pas pénétrer le métanéphros/blastème métanéphrogène.. c'était le piège ?

Voili voulou, j'espère que vous pourrez m'aider à éclaircir ce QCM ! et aussi, je me pose la même question qu'Eline (occasion de répondre à ta propre question Wink ) sur ce post: https://talc.forumgratuit.org/t4001-spe-med-2015-qcm-3. , sauf qu'en plus dans le Gray's il est dit que la glande surrénale et contenue dans le fascia rénal... est-ce que vous pouvez regarder ? merci infiniment !!!!!

Marion Mllrd

Messages : 83
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Spé Med QCM 1 2015 Empty Re: Spé Med QCM 1 2015

Message  POUTRANAL Lun 20 Mar - 17:31

A) oui elle est vrai (1er schéma du cours sur l'embryologie de l'appareil génital féminin)

B) Effectivement on dit différenciation, maintenant je ne pense pas que M. Dabrowsky soit aussi fourbe que ça. Donc la dessus je peux pas plus t'éclairer :/ (moi par securité j'aurai pas coché puisque peut-être que par "délimitation des feuillets", il entend gastrulation)

C) Oui elle est vrai, il parle de pro, meso et méta néphros qui effectivement se développe (puis disparaissent dans les 2 premiers cas) dans le sens cranio-caudal. je te remet la description du système.

- 3eme S – fin 3eme S : apparition (S3) puis disparition (fin S3) de quelques ilots dans la région craniale du mésoblaste = pronéphros

- 4eS – 5eS : Région moyenne du mésoblaste intermédiaire = Mésonéphros.

- 5eS : Le futur rein définitif : métanéphros = blastème métanéphrogène
o Dans la partie basse du canal de Wolf à partir de la 5eS : le diverticule métanéphrique = bourgeon urétéral, qui est à l’origine de l’uretère pour
o A l’origine des néphrons : système sécréteur

(cours 2014)

D) vrai aussi du coup

E) Les 2 entre en contacte (et j'avais dans la tete qu'il pénétré, et le dico de l'académie aussi http://dictionnaire.academie-medecine.fr/?q=diverticule%20m%C3%A9tan%C3%A9phrique) maintenant si dans ton cours il dit qu'ils entrent en contacte sans pénétrer alors tu connais la règle, on coche ce que le prof a dit Wink

Voila déso j'ai répondu très rapidement, mais si tu veux plus d'explications je t'invite à venir me voir en permanence


POUTRANAL

Messages : 77
Date d'inscription : 21/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Spé Med QCM 1 2015 Empty Re: Spé Med QCM 1 2015

Message  Marion Mllrd Lun 20 Mar - 20:43

Super, merci beaucoup c'est très clair ! et merci pour le point de cours sur le développement du néphros, il ne l'a pas fait cette année et je ne comprenais pas trop !

Marion Mllrd

Messages : 83
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Spé Med QCM 1 2015 Empty Re: Spé Med QCM 1 2015

Message  poissond'eaudouce <3 Mar 30 Avr - 8:10

Slt
Peut on dire que la croissance du diverticule metanephrique se fait en dorso craniale pour pénétrer le blasteme metanephrogene alors que ce serait plutot en DORSO CEPHALO MÉDIAL, insistant sur le médial cette année ?

Merci
poissond'eaudouce <3
poissond'eaudouce <3

Messages : 348
Date d'inscription : 08/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Spé Med QCM 1 2015 Empty Re: Spé Med QCM 1 2015

Message  Clément M Mar 30 Avr - 9:53

Yo,

Si dabro a bien insisté sur le fait que le diverticule métanéphrique avait une direction postérieur haut et médial alors c'est ce qu'il faut apprendre Razz
Clément M
Clément M

Messages : 410
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Spé Med QCM 1 2015 Empty Re: Spé Med QCM 1 2015

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum