Moelle épinière

Aller en bas

Moelle épinière

Message  zouzh le Sam 25 Mar - 11:13

Salut,
Si j'ai bien compris, les branches postérieurs sensitives ont un ganglion sensitif avant de rejoindre la branche antérieurs motrices pour former un gros nerf spinal.
Du coup, les ganglions du système sympathiques situés sur 2 chaines paravertébrales, (donc aussi relativement proches de le moelle) se confondent t'ils avec les ganglions sensitifs ou sont-ils plus indépendants au niveau plutôt des nerfs spinaux ? Est-ce que les système sympathique et parasympathique (près des organes) communiquent finalement avec la moelle épinière ou pas ?
Merci

zouzh

Messages : 35
Date d'inscription : 24/10/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moelle épinière

Message  Eline-Bobo le Sam 25 Mar - 17:54

Hello Hello !

Alors tu as très bien compris, les 2 racines sortent de la moelle, formation d'un ganglion pour la racine sensitive, réunion pour former un nerf puis il y a de nouveau sépration pour former une branche dorsale et une branche ventrale.

Voila un pitit schémas :




Ensuite, je ne comprends pas ta question...
Dans le système nerveux autonome tu as le système sympathique, et le parasympathique.
Les 2 systèmes (à la fois sympathique et parasympathique) prennent naissance dans des noyaux à l’intérieur du SNCentral d’où partent des fibres pré-ganglionnaires (avant le ganglion) qui sortent du tronc cérébral et de la moelle épinière.

- Le SN sympathique est aussi appelé système thoraco-lombaires car les neurones pré-ganglionnaires sont localisés dans les segments thoraciques et lombaires de la moelle épinière (de T1 à L2-L3).
- Le système parasympathique est appelé système cranio-sacré.

Jusque la ça va ?
Aucun des deux systèmes n'a donc fait son ganglion.


Pour le système sympathique
les fibres pré-ganglionnaires sont courtes et se projettent dans divers ganglions, dont :
- les ganglions para-vertébraux qui constituent une chaîne de 22 ganglions qui longent de part et d’autres la colonne vertébrale.

Dans le ganglion, la fibre présynaptique fait synapse avec le neurone post-ganglionnaire. Les fibres post-ganglionnaires, contrairement aux fibres pré-ganglionnaires, sont longues.


Pour le système parasympathique
On a dit que fibres pré-ganglionnaires se situent dans les segments sacrés de la moelle épinière et du tronc cérébral.( il est composé des nerfs crâniens III, VII, IX et X et des nerfs sacrés S2, S3 et S4 )

Contrairement au système sympathique, les ganglions ne forment pas une chaine mais se situent à proximité des viscères comme tu l'as dit.
Les fibres pré-ganglionnaires sont donc longues au contraire du système sympathique.


IL existe des endroits de "connexion" entre les deux systèmes, ce sont les plexus, vous avez parlez du plexus coeliaque et hypogastrique inférieur en cours par exemple.


Est ce que j'ai répondu a ta question ?

Eline-Bobo
Eline-Bobo

Messages : 255
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moelle épinière

Message  zouzh le Sam 25 Mar - 19:59

Oui merci en partie !
Enfaite j'essaye de savoir si les motoneurones du SN somatique et du SN végétatif passent par les meme chemins. (oui oui c'est pas au concours je sais mais l'anatomie c'est pas de la chimie orga: c'est intéressant) Dans son cours, M. Hautecoeur dit "les centres neurovégétatifs de la moelle épinières sont situés entre corne antérieurs et postérieurs". Du coup quel est le trajets des nerfs végétatifs ?
Dans ce schéma on voit que les deux systèmes se confondent au niveau de la moelle et c'est ca qui m'as perturbé.

Mais donc au final la moelle contient des (motoneurones+ neurones sensitifs) du SN végétatif et du SN somatique ?
Et aussi si j'ai compris les plexus ce n'est uniquement et seulement que des connexions de nerfs du SN végétatif (soit nerfs parasympathique et des sympathiques) ?

zouzh

Messages : 35
Date d'inscription : 24/10/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moelle épinière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum